21 juin, c’est l’été !

/, météo et climat/21 juin, c’est l’été !

21 juin, c’est l’été !

Telekia speciosa, Jardin des Plantes en été, Paris 5ème (75)
En 2015, l’été calendaire débute officiellement le dimanche 21 juin, très exactement à 18h38m.

Dans le calendrier grégorien, le solstice d’été peut tomber les 19, 20, 21 ou 22 juin. Mais en général, il tombe le 21 juin. C´est le jour de l’année où la durée de la nuit est minimale et la durée du jour maximale. C’est également le jour où le Soleil se lève le plus au nord-est, passe au méridien avec une hauteur maximale et se couche le plus au nord-ouest.

Le saviez-vous ?
Dans l’hémisphère Nord, les saisons météorologiques sont les suivantes :

  • Été du 1er juin au 31 août (juin, juillet et août)
  • Automne du 1er septembre au 30 novembre (septembre, octobre et novembre)
  • Hiver du 1er décembre au 28 ou 29 février (décembre, janvier et février)
  • Printemps du 1er mars au 31 mai (mars, avril et mai)

Prévisions saisonnières été 2015
Selon les prévisions données par la Chaine Météo, l’été 2015 devrait être standard, souvent orageux.
L’ensemble des modèles numériques utilisés par METEO CONSULT pour l’élaboration des prévisions saisonnières envisage un été légèrement plus chaud que la normale en France métropolitaine, sans pour autant modéliser de fortes chaleurs. Les précipitations seront souvent orageuses, hétérogènes et souvent violentes sur un axe remontant du sud-ouest au centre-est, principalement en montagne.
En France métropolitaine, les températures seraient dans les moyennes, voire légèrement supérieures (entre +0,6° et +0,9° d’excédent sur la France pour la période juin – juillet – août, avec un maximum possible proche de +1,4° pour le mois d’août).
Les précipitations devraient rester hétérogènes en fonction des orages, mais globalement déficitaires sur les régions de la moitié nord, et possiblement excédentaires au sud, en raison d’une fréquente instabilité orageuse.

By |2015-06-20T22:29:06+00:00juin 21st, 2015|événement, météo et climat|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. @nnie54 21 juin 2015 at 18 h 03 min

    Sécheresse et mini-pluies sont à l’ordre du jour depuis quelques semaines ici dans l’est. Nous n’avons pas chaud et cela fait quelques années déjà que cela se voit. Nous n’avons plus de vrais étés.
    @.

  2. mamiefanfan 21 juin 2015 at 11 h 42 min

    surement que le soleil sera présent à 18h38, heure officielle de l’été !!!

  3. jpp 21 juin 2015 at 10 h 11 min

    Pour l’instant c’est la grande sécheresse sur Paris. Pas une seul goutte de pluie sur le XIXème depuis au moins un mois. Toutes les plantes souffrent énormément malgré les arrosages (d’autant qu’il y eu aussi pas mal de vent).

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui