La ferme de l’Odyssée Végétale pour vivre le quotidien d’un agriculteur lors du Salon International de l’Agriculture

La ferme de l'Odyssée, SIA 2013

Les partenaires des filières végétales révolutionnent  leur présence au SIA 2013 en créant pour la première fois depuis 15 ans une véritable exploitation agricole entièrement dédiée aux cultures françaises.

Une ferme végétale grandeur nature pour une expérience unique !
Pour les 50 ans du Salon International de l’Agriculture, l’Odyssée Végétale prendra la forme d’une ferme végétale sur plus de 1000 m2. Située dans le premier pavillon à l’entrée du salon, au cœur du hall 2.2, la ferme de l’Odyssée Végétale plonge les visiteurs dans le quotidien d’une exploitation agricole et des hommes qui la font vivre. Petits et grands pourront y
découvrir le travail et la vie d’un agriculteur, l’ensemble de ses productions et les produits qui en sont issus.

Dans un univers grandiose, la ferme de l’Odyssée Végétale accueillera toute la diversité des cultures des filières végétales françaises : semences, champs de blé, d’orge et de houblon, tournesols et colza, betterave sucrière, maïs, jachères fleuries, verger et bottes de pailles plongeront le visiteur dans l’univers verdoyant de la ferme. C’est en tout 5 tonnes de végétaux représentant plus de 100 variétés différentes de cultures.

Côté technique : moissonneuse batteuse, tracteur et semoir, station météo, explications des bonnes pratiques seront au rendez-­‐vous!

Tous les produits finis sont réunis au sein de la boutique de la ferme, le lieu de découverte de toute la diversité des produits issus de la ferme végétale comme le sucre, l’huile, les pâtes,
les biocarburants ou encore les cosmétiques !

Devenir agriculteur l’espace d’une visite !
Au cœur de leur espace de travail habituel, les agriculteurs mobilisés pour l’occasion permettront aux visiteurs de découvrir leur métier, et de connaitre les filières alimentaires et non-alimentaires associées, animant cet espace d’activités ludiques.

À propos de l’Odyssée Végétale :
L’Odyssée Végétale regroupe l’Association des Brasseurs de France, la Betterave (AIBS, Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre), le Sucre (CEDUS, Centre d’Études et de Documentation du Sucre), le Crédit Agricole, FARRE (Forum de l’Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement), FranceAgriMer (Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer), le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants), Passion Céréales, PROLÉA (Filière Française des Huiles et des Protéines Végétales), l’UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes) et présente la diversité des productions végétales et de leurs débouchés.

Commentaires (3)

  1. Pingback: FranceAgriMer au Salon international de l’agriculture 2013 « Paris côté jardin

  2. Pingback: FranceAgriMer au Salon international de l’agriculture 2013 « Paris côté jardin

  3. jpp

    Plus d’agriculture sans filières hélas ! Terme louche pas seulement quand il s’applique au cheval roumain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Partages
Partagez4
Tweetez
+1
Enregistrer4
Partagez