Raphidophora tetrasperma, le philo version miniature

Rhaphidophora tetrasperma, Aracées, plante d'intérieur

Je vous ai déjà parlé de cette plante verte d’intérieur, mais sous son nom commercial : Philodendron ‘Piccolo’. Et en fait, ce n’est pas un philodendron, mais l’aspect est vraiment similaire en tous points à notre bon vieux philo des familles (Monstera deliciosa), la culture est encore plus facile, mais cette plante a des feuilles réduites, une taille plus petite et compacte. Parfait pour les petits intérieurs pas trop lumineux.

Dans la nature, cette plante verte grimpante ou retombante est en fait une liane, qui peut quand même atteindre jusqu’à 5 m de longueur. Elle pousse en Malaisie et dans le sud de la Thaïlande. Quand la plante est jeune, elle n’a pas du tout le même feuillage. Les feuilles sont entières. Au stade adulte, elles prennent l’aspect plus caractéristique de notre bon vieux philo, avec des échancrures très marquées. Des racines aériennes apparaissent à chaque noeud, mais sur mon pied, elles restent assez petites contrairement à celles du philo (Monstera) qui peuvent mesurer plusieurs mètres de longueur même en appartement.

Je cultive cette plante depuis presque un an maintenant et je dois reconnaître qu’elle est vraiment facile, poussant de façon raisonnable mais continue. Jamais malade, aucune attaque de cochenille, résistante à quelques oublis d’arrosage, à la sécheresse ambiante… Vraiment une excellente plante verte d’intérieur, pas trop encombrante.

Commentaires (4)

  1. Pingback: Philodendron ‘Piccolo’, bis repetita ! » Paris côté jardin

  2. Michèle

    Elle est vraiment très jolie!!

  3. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Jusqu’ici elle a montré une belle résistance, même les cochenilles ne s’y sont pas aventurées…

  4. Plantine

    Elle est magnifique et très élégante ; si en plus elle n’a aucune maladie, c’est un vrai bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 Partages
Partagez5
Tweetez
+1
Enregistrer12
Partagez