Un livret de visite pour découvrir le domaine du château d’Écouen (Val d’Oise)

Château d'Écouen, Musée National de la Renaissance (Val d'OIse)

Avec plus de 120 000 visiteurs chaque année, le domaine clos du château d’Écouen est un lieu de promenade très apprécié qui constitue un écrin de verdure pour le monument autant qu’une barrière naturelle entre un environnement très urbain au sud avec Paris et sa banlieue et la Plaine de France, paysage préservé qui s’étend au nord.

Terre d’Anne de Montmorency, premier ministre des rois François Ier et Henri II, Écouen est un château Renaissance noyé dans une immense forêt. D’une superficie actuelle de 19 hectares, au sein des 104 hectares de la forêt d’Écouen, le domaine présente des jardins dessinés par Jules Hardouin-Mansart à la fin du XVIIe siècle, une fontaine offerte par le prince Eugène de Beauharnais à sa sœur la Reine Hortense, et une dense forêt riche de nombreuses essences.

Livret-découverte du Domaine du château d'Écouen

Dans le but de valoriser cet environnement naturel à proximité de cette architecture de premier plan, un livret-découverte de vingt pages a été réalisé pour faciliter son approche :

  • Connaître l’histoire du domaine depuis la Renaissance jusqu’au XIXe siècle ;
  • Découvrir ce patrimoine naturel et les essences qui s’y développent dans un parcours proposé ;
  • Identifier et reconnaitre les différents végétaux et les arbres grâce à une grille établie par l’Office National des Forêts (ONF).

Ce livret-découverte propose un plan en page centrale visant à se repérer dans les nombreuses allées aménagées au cours des siècles et d’établir un parcours permettant de voir les essences d’arbres ou de fleurs à repérer. Le visiteur est invité à entrer au sein du musée pour découvrir les usages du bois dans les œuvres d’art de la Renaissance.

Ce support de médiation constitue une première étape de valorisation du domaine, qui sera suivie en début d’automne par l’inauguration d’une structure forestière permettant l’accueil d’animation pour la découverte du domaine et la mise en place d’une table d’orientation sur la terrasse Nord, réalisée en partenariat avec le musée Archéa de Louvres, permettant la lecture du paysage de la Plaine de France.

Le livret a été réalisé à l’occasion de l’opération « Forêt en tous sens » engagée à l’initiative du Musée d’art et d’histoire Louis-Senlecq de l’Isle-Adam en partenariat avec le Conseil général du Val d’Oise. Remerciements à l’Office National des Forêts.

Musée national de la Renaissance
Château d’Écouen,
95440 Ecouen.
Tél. : 01 34 38 38 50.
www.musee-renaissance.fr

Le Domaine est ouvert tous les jours de 8h à 19h (entrée gratuite).
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h45. Entrée : 4,5 euros / gratuit pour les moins de 26 ans.

Commentaire (1)

  1. jpp

    Le chateau est aussi un lieu d’exposition pour arts dits mineurs et pas si mineurs que ça : porcelaine, etc…Et c’est très facilement accessible par RER.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 Partages
Partagez18
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez1