105ème Concours international de roses nouvelles de Bagatelle (Paris 16e)

Roseraie au printemps, parc de Bagatelle, Bois de Boulogne, Paris 16e (75)

Le Concours international de roses nouvelles de Bagatelle, créé en 1907 par Jean Claude Nicolas Forestier, se déroule chaque année au mois de juin dans la roseraie du même nom, au cœur du Bois de Boulogne. Cette prestigieuse compétition internationale de nouvelles variétés de rosiers décerne plusieurs prix dont la médaille d’or et le prix du parfum.

Ouvert à tous les créateurs de roses, professionnels ou amateurs, ce concours concerne les créations inédites de plein air. Les rosiers participants sont plantés dans les jardins du parc de Bagatelle et observé durant les deux années précédant le concours. Ils sont jugés à 7 reprises par 3 jurys différents.

Les rosiers seront évalués sur plusieurs critères :

  • La floraison (durée, abondance et remontée)
  • La vigueur de la plante
  • Sa résistance aux maladies
  • Le parfum

Hormis la médaille d’or et le prix du parfum, d’autres prix sont décernés :

  • Le prix des enfants décerné hier, mercredi 13 juin. Des écoliers de Paris ont choisi leur rose préférée et la plus parfumée.
  • Le prix du public : durant l’été 2011, le public a voté pour ses roses préférées et pour la rose la plus parfumée parmi les variétés du concours de roses nouvelles 2012.
  • Le prix des journalistes : la rose est élue parmi les variétés présentées au Concours de roses nouvelles et ayant un nom commercial.

Rose n° 17, Concours international des roses nouvelles de Bagatelle 2012, Parc de Bagatelle, Bois de Boulogne, Paris 16e (75)

Jusqu’à aujourd’hui, les rosiers qui participent au Concours 2012 sont étiquetés avec un numéro. J’aime beaucoup celui-ci, le n° 17, planté dans la partie des rosiers paysages. Aura-t-il un prix ?

La réponse ne va plus beaucoup tarder. La remise des prix a lieu aujourd’hui jeudi 14 juin 2012 au Parc de Bagatelle. Pour cette raison la roseraie et l’orangerie ne seront pas ouvertes au public avant 18h. Mais vous avez ensuite jusqu’au 23 septembre pour aller contempler et apprécier le parfum des lauréats et des autres.

Commentaire (1)

  1. Michèle

    Elle est très belle cette rose, pas agressive au regard et floraison façon ancienne, je l’aime beaucoup!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez