Tiarella ‘Sugar and Spice’

Il faut savoir patienter avec certaines plantes vivaces, quitte à parfois les changer d’emplacement pour arriver à les voir prospérer. C’est ce qui m’est arrivé avec cette charmante variété de Tiarella encore peu répandue que je cultive depuis un an maintenant.

Tiarella 'Sugar and Spice'

Tiarella 'Sugar and Spice' sur mon balcon, avril 2011, photo Alain Delavie

J’ai acheté cette petite plante vivace l’année dernière, lors de la Fête des Plantes Vivaces 2010 de Saint-Jean-de-Beauregard (91). Je l’avais installée dans une grande jardinière où elle ne s’est pas développée, certainement gênée par les plantes voisines trop vigoureuses. Très laide en fin d’hiver, je l’ai déplacé pour la rempoter dans un gros godet. Depuis elle a retrouvé toute sa vigueur, au point de refleurir généreusement après avoir refait un feuillage magnifique, très original et graphique.

Tiarella 'Sugar and Spice'

Tiarella 'Sugar and Spice' sur mon balcon, avril 2011, photo Alain Delavie

Joli ce tiarella, non ? J’ai failli le balancer tellement le pied était devenu laid et chétif. Et puis, je me suis dit que si je ne le réussissais pas, je pouvais le donner lors d’un troc aux plantes à quelqu’un de plus doué avec ce genre de plantes. Je l’ai donc rempoté dans un godet assez large. Et aussitôt la plante a repris sa croissance, donnant feuilles et fleurs. Je vais donc le garder et lui offrir son pot, rien que pour elle toute seule.

Tiarella ‘Sugar and Spice’ est une obtention de Dan Heims (Terra Nova Nurseries).
Les feuilles sont très découpées, brillantes, avec un centre et des nervures pourpre chocolat bordé d’un vert tendre un peu acidulé. Au printemps, les épis de petites fleurs roses et blanches se dressent au-dessus du feuillage. La floraison est paraît-il légèrement parfumée, mais je ne me suis pas encore accroupi pour sentir les douces effluves, donc je ne peux pas en parler. Toujours est-il que cet hybride est tout simplement charmant, d’une rare élégance, trop craquant !

Tiarella 'Sugar and Spice'

Tiarella 'Sugar and Spice', photo Terra Nova Nurseries

Pour réussir Tiarella ‘Sugar and Spice’, il faut l’installer plutôt à l’ombre claire, dans un sol humifère et riche (bon terreau), maintenu toujours frais par des arrosages réguliers. Au moindre coup de sécheresse, la plante devient très moche, mais peut repartir.

Commentaire (1)

  1. laurent

    J’ai acheté ‘Morning Star’ ce WE: une merveille. Et question parfum, presque pas besoin de se pencher. C’est une qualité des Tiarellas que je ne soupçonnais pas. Un peu moins variées que les heuchère(lle)s, mais de plus jolies fleurs et un parfum pour atout supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer5
Partagez1