Lors de la dernière édition de la Fête des Plantes Vivaces de Saint-Jean de Beauregard (91), qui s’est déroulée du 1er au 3 avril 2011, les Prix et Trophées Saint-Jean de Beauregard ont récompensé les plantes les plus méritantes. Attribués par un jury de professionnels du monde horticole, ils véhiculent les valeurs d’excellence botanique, de partage des connaissances horticoles et de développement de l’amour des jardins, chères à cette manifestation printanière.
Dans chaque catégorie, un Trophée a récompensé la plante la plus séduisante et offrant un réel intérêt botanique ou horticole parmi les nouveautés ou les redécouvertes d’anciennes variétés.
Catégorie plantes vivaces : Pleione rakata proposée par Aldo Ciampittiello, Aldo Airplant.
Cette forme particulièrement rare d’orchidée terrestre à propagation rapide a quasiment disparu depuis une quinzaine d’année. Un trésor printanier à redécouvrir pour les possesseurs de jardins ou balcons semi ombragés !
- Exposition : mi-ombre
- Hauteur : 15 à 20 cm
- Floraison : mars/avril
Aldo Airplant
Aldo Ciampittiello,
Diepestraat, 49
2400 Mol, Belgique.
Tél.: + (32) 486 406 703.
E-mail : [email protected]Catégorie arbres et arbustes : Parrotiopsis jacquemontiana proposée par les Pépinières Leclercq.
Encore peu répandu, ce grand arbuste ou petit arbre de la même famille que les hamamélis et originaire du nord-ouest de l’Himalaya cumule pourtant les qualités : une floraison printanière spectaculaire, un port élancé très élégant, un feuillage caduc prenant de belles couleurs automnales et une excellente rusticité.
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : frais,riche
- Hauteur : 5-6 mètres
- Floraison : avril-mai
- Rusticité : -20° C.
Pépinières Leclercq
Philippe Leclercq,
31, rue du 11 Novembre,
62138 Billy-Berclau.
Tél.: + (33) 3 21 40 80 42.
E-mail : [email protected]
Catégorie plantes grimpantes : Chorizema illicifolium présenté par The Botanic Nursery.
Très rare et difficilement trouvable en France, cette grimpante au feuillage persistant est particulièrement intéressante pour la beauté de sa floraison, une véritable avalanche de fleurs évoquant le pois de senteur aux couleurs flamboyantes qui illumine potées et terrasses tout l’été.
- Exposition : soleil
- Sol : tous sols
- Hauteur : 1 m
The Botanic Nursery
Terence Baker,
Atworth,Wiltshire SN128Nu Royaume-Uni.
Tél. : + (44) 785 032 87 56.
E-mail : [email protected]
Grand Prix Saint-Jean de Beauregard printemps 2011 : Glaucidium palmatum proposé par Sous Un Arbre Perché.
Située au creux d’un vallon ombragé, cette toute nouvelle pépinière qui vient de fêter sa première année d’existence propose une très belle collection de plantes vivaces et d’arbustes de sous-bois, dont beaucoup trouvent leur origine en Asie. Particulièrement difficile à propager et donc extrêmement rare, Glaucidium palmatum est originaire des boiset lisières des montagnes japonaises. Elle apprécie un sol riche en humus et une situation ombragée et fraîche, abritée des vents dominants. Ses fleurs lavande clair en forme de coupe sont superbement mises en valeur par un feuillage vert frais finement texturé, évoquant l’érable. Vivace rhizomateuse, lente de croissance, elle atteint 50 cm de hauteur.
- Exposition : ombre claire, mi-ombre
- Sol : de préférence humifère, frais mais pas détrempé
- Hauteur : 40 à 50 cm
- Floraison : mars/avril
- Rusticité : très bonne
Sous Un Arbre Perché
Olivier Galéa,
La Talbotière,
61130 Ige.
Tél. : +(33) 9 60 46 61 47.
E-mail : [email protected]