Rosier puce pour la Saint-Valentin, parfait pour petit budget

Je continue mes idées de cadeaux fleuris pour la Saint-Valentin (ou toutes autres occasions du moment). Après la petite folie du coeur de roses stabilisées, voici un cadeau pour tout petit budget : le rosier puce.

Mini rosier forcé, mini plante

Rosier miniature (rosier puce), février 2011, photo Alain Delavie

Ce n’est pas une nouveauté, mais je trouve ce mini rosier trop craquant dans son petit seau assorti à la couleur des roses. Et puis quand on veut absolument offrir des roses sans se ruiner… Avec quelques soins, les petites roses tiennent longtemps, bien plus qu’un classique bouquet de roses coupées.

Mini rosier forcé, mini plante

Rosier miniature (rosier puce), février 2011, photo Alain Delavie

Un rosier riquiqui, vraiment mini, mais avec de vraies roses, en tous points identiques à celles des grands rosiers, hormis la taille. Une miniature qui tient dans la main…

Mini rosier forcé, mini plante

Rosier miniature (rosier puce), février 2011, photo Alain Delavie

Le rosier « puce » est le plus petit des rosiers miniatures proposés en potées fleuries à longueur d’année. C’est aussi le plus délicat, car son contenant est tout petit, le substrat sèche vite et un oubli d’arrosage peut vite être fatal à cette plante en modèle réduit. Mais c’est si mignon !

Encore un cadeau à moins de 10 euros. À offrir avec un petit quelque chose d’autre…

Commentaires (6)

  1. Mari

    Bonjour, je trouve cette idée de cadeau génial ! combien de temps vit ce petit rosier ( si on s’en occupe ? ) et surtout, je suis nouvelle à Paris, où en acheter ( sans me faire arnaquer ) ?

  2. Laurent

    Les fleurs sont un peu grandes et raides, pour une si petite plante, elles ont l’air comme « piquées » dans la terre. Personnellement, je préfère une plante totalement miniature, à l’aspect plus souple, plus naturel.

  3. Plantine

    Merci pour ta réponse. Remarque, pour ceux qui ont de la place au jardin, pourquoi pas une parcelle/nurserie pour voir ce que donnent ces petits rosiers, quitte à les replanter par la suite à leur place définitive ; faut de la patience, mais le prix est attractif.
    Bonne journée Alain.

  4. alain of paris (Auteur de l'article)

    Bonsoir Plantine,
    Je ne sais pas trop car il n’y a aucun nom de variété. Et rien ne ressemble plus à un rosier qu’un autre rosier. Mais ces rosiers miniatures peuvent former un petit buisson d’environ 60 cm de hauteur je pense quand on les installe en pleine terre. Il ne faut pas hésiter à les tailler courts chaque année en fin d’hiver pour leur donner plus de vigueur. Sinon c’est vite un fouillis de petits rameaux enchevêtrés.
    Ces rosiers nains sont issus de boutures. Ils ne sont pas greffés. Donc ils sont moins résistants quand on les replante dans un sol calcaire. Mais j’en ai vu quelques exemplaires retournés dans un jardin, très fleuris en été… Il faut tenter !

  5. Plantine

    Tout mimi !
    Alain, sais-tu si on le plante dehors dans de bonnes conditions, comment il deviendra ?
    Je demande ça, parce que je me souviens avoir acheté chez Trufland, y’a trèèèèèèès longtemps, un tout petit rosier à fleurs roses (ils ont souvent des mini plantes).
    Je l’avais planté en bac dans le jardin et au bout de quelques années, il faisait 60 cm en tous sens. Il avait un côté très raide, poussait en étoile et était tout couvert de fleurs.
    Surprenant !

  6. jpp

    Ces rosiers puce sont plus coriaces qu’on ne pourrait croire et pas mal de ceux qu’on nous donne à St–S,après « utilisation », se maintiennent en terre.Là où je suis moins d’accord, c’est quand je constate que (pas que pour les rosiers), le vendeur a juxtaposé trois petites plantes de manière à ce que ça donne l’impression d’une grande :le comble du « jetable » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez