Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin ?

Le 14 février prochain nous fêterons la Saint-Valentin. Cette journée est désormais dédiée aux amoureux de tous genres et de tous âges, bref, à tous les amoureux sans aucune exclusion. Mais quelles fleurs allez-vous offrir à votre bien-aimé(e) ? Je me propose de vous aider à choisir pour cette journée exceptionnelle…

Shopping de potées fleuries pour la Saint-Valentin

Quelques achats fleuris pour la Saint-Valentin, février 2011, photo Alain Delavie

J’ai donc parcouru la capitale en quête d’idées fleuries pour ce grand jour. Je suis allé comme une abeille (ou plutôt un bourdon) butinant de fleurs en fleurs, prendre des idées d’un fleuriste à l’autre. Et quand on cherche un peu, on trouve plein de bonnes idées, à tous les prix !

Je tiens à remercier vivement Véronique Fontaine, fleuriste chez Lambert-Bayard (6, rue du Renard, 75004 Paris), dont le magasin est un éden fleuri avec des plantes incroyables. Les fleurs exceptionnelles y côtoient les plantes rares. Une bonne adresse dont je n’ai pas fini de vous parler…
Une mention toute particulière aussi pour le magasin Double Pensée (35, rue des Archives, 75004 Paris).

Je suis revenu chez moi les bras chargés de sacs et de fleurs… Plein de petits cadeaux fleuris, pas chers, mais faisant beaucoup d’effet. C’est vrai, on peut offrir un gros bouquet spectaculaire et couteux, ou préférer donner plein de petits cadeaux à ouvrir tout au long de cette soirée passée en amoureux… J’ai choisi la deuxième option, j’adore les surprises à répétition !

Shopping de potées fleuries pour la Saint-Valentin

Quelques achats fleuris pour la Saint-Valentin, février 2011, photo Alain Delavie

Mais je ne vais pas tout de suite tout vous révéler…

Vous aurez déjà quelques pistes tout à l’heure sur l’antenne de France Bleu 107.1, dans l’émission Week-end à Paris, où je serai comme tous les dimanches matin en compagnie de Géraldine Mayr pour une petite demi-heure de jardinage en direct. Nous parlerons des fleurs qui s’offrent pour la Saint-Valentin, les traditionnelles et les plus originales, et je vous révèlerai quelques unes de mes dernières trouvailles.

Mais la suite, ce sera ici sur mon blog, à partir de demain lundi. Une ou plusieurs idées chaque jour et ce tout au long de la semaine.

Commentaires (8)

  1. Anne

    merci Richard pour le nom de cette plante ,je suis allée me renseigner sur le net , j’ai vu des photos , pas facile à garder l’hiver car elle ne supporte pas le gel mais non plus la chaleur des appartements .

  2. Kristin

    de quoi se faire plaisir avec ces petites merveilles que l’on devine à peine…

  3. alain of paris (Auteur de l'article)

    Richard a répondu, mais j’y reviendrai dans les jours prochains…

  4. alain of paris (Auteur de l'article)

    Bravo Richard, bon coup d’oeil !!!

  5. alain of paris (Auteur de l'article)

    Depuis les années 1980, la Chine et les chinois ont adopté la Saint-Valentin occidentale semble-t-il…

  6. jpp

    Et c’est quand la Saint-Valentin chinoise ?

  7. richard dhennin

    C’est un muehlenbeckia.

  8. Anne

    j’aime beaucoup cette petite plante verte aux feuilles fines et rondes , kesako ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez