Nouvel an chinois : après le tigre, l’année du lapin

Nouvel an chinois : après le tigre, l’année du lapin

Dans le calendrier chinois, le 3 février 2011 est le premier jour de la nouvelle année du lapin de métal, qui succède à l’année du tigre. Un nouvel an chinois, mais qui se fête dorénavant un peu partout dans le monde, notamment à Paris et en région parisienne. Je vous renouvelle donc mes voeux les meilleurs de bonheur, de santé et de réussite.

Fleurs traditionnelles pour le nouvel an chinois : cerisier à fleurs (Prunus)
Bouquet de rameaux forcés de cerisier à fleurs (Prunus), janvier 2011, photo Alain Delavie

Quelques fleurs de cerisier d’ornement (Prunus) pour cette occasion.

Le calendrier chinois est la combinaison de deux calendriers, un calendrier solaire (agricole) et un calendrier luni-solaire (civil). Ils peuvent se résumer par les définitions suivantes :

  • Le mois lunaire commence le jour de la nouvelle Lune (shuò : 朔) calculée en temps légal chinois pour le méridien 120° est (UTC + 8h). Avant 1929 on utilisait le méridien de Beijing (Pékin) 116° 25′ est.
  • L’année solaire (suì : 歲 岁) est une année tropique vraie, calculée également pour le méridien 120° est et qui s’étend d’un solstice d’hiver (dōng zhì : 冬至) au suivant.
  • L’année lunaire (nián : 年) débute au nouvel an chinois et comporte 12 ou 13 mois lunaires de 29 ou 30 jours. Elle peut avoir 353, 354, 355, 383, 384 ou 385 jours.
  • Le jour commence à minuit et est divisé en 96 quartiers, cette division du jour en 96 quarts d’heure, introduite par A. Schall, bouleverse les habitudes des chinois, en effet avant la réforme le jour était divisé en 100 parties appelées kè (刻) ou en 12 doubles heures (shí chén : 時辰 [时辰]) et la première de ces doubles heures commençait à 23h.

Cette année, l’année lunaire (nián : 年) chinoise commence le 3 février 2011 et se termine le 23 janvier 2012 (premier jour de l’année suivante). Cette année lunaire est une année commune de douze mois lunaires. C’est une année 辛卯 (xīn mǎo) qui correspond à la quatrième branche terrestre 卯 (mǎo) associée au signe du lapin 兔 (tù) et au huitième tronc céleste 辛 (xīn) associé à l’élément métal 金 (jīn).

L’année solaire (suì : 歲 岁) est une année commune de onze mois lunaires, elle commence au solstice d’hiver (dōng zhì 冬至) du 22 décembre 2010 et se termine au solstice d’hiver suivant (dōng zhì 冬至) du 22 décembre 2011.

Les natifs du Lapin ou du Lièvre 兔 (tù), selon le zodiaque chinois, sont sociables, discrets, raffinés, astucieux, perspicaces et sensibles. Ils s’entendent bien avec les natifs de la Chèvre ou du Cochon (ça tombe bien, je suis Cochon !).

Bonne année !

xinnián hao

新年好

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. alain of paris

    Merci Plantine ! Je te souhaite également une bonne fin de semaine et un excellent week-end !

  2. Plantine

    Le Tigre est enfin parti ! Une année terrible pour le Chat de métal que je suis (Lapin).
    Bonheur, santé et prospérité à toi, en cette nouvelle année qui devrait être plus sereine pour nous deux … enfin, il parait ! :)

Les commentaires sont fermés.