L’Année internationale des forêts débute officiellement aujourd’hui, le 2 février 2011. Le Muséum National d’Histoire Naturelle proposera au cours des prochains mois de nombreux rendez-vous.

2011 a été proclamée Année internationale des forêts par l’Assemblée générale des Nations Unies : « il faut des efforts concertés de sensibilisation à tous les niveaux pour renforcer la gestion durable, la conservation et le développement viable de tous les types de forêts, dans l’intérêt des générations présentes et futures ».

L’enjeu est international par l’ampleur du domaine concerné (environ 1/3 de la surface du globe) et la menace que représentent l’exploitation et la destruction des forêts pour la biodiversité. Les forêts abritent environ les 2/3 des espèces animales et végétales recensées.

La forêt est l’affaire de tous, des espèces qui y vivent et des hommes qui l’exploitent ou s’y promènent. Réserve de nourriture, d’énergie, de matériaux, sa préservation est essentielle au maintien de la biodiversité. Pour mieux la gérer, il faut mieux la connaître.

Au Muséum, la forêt mobilise de nombreux chercheurs dans plusieurs disciplines. De plus, les jardins botaniques et zoologiques offrent une grande diversité d’espèces dont la mise en valeur, par des parcours balisés, donnera un bel aperçu des arbres des forêts du monde.

Les rendez-vous « Forêts » au Muséum :

Un week-end de sensibilisation tous publics

Du 10 au 13 février, en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie, sur le thème couplé : forêts et chauves-souris, avec notamment un spectacle, des projections de films, des débats avec des chercheurs.

Des parcours « arbres »

À l’Arboretum de Chèvreloup du 1er avril au 15 novembre : des parcours balisés (3 parcours différents de 1 à 3 heures de marche) permettent aux visiteurs d’admirer 40 arbres remarquables.
Dans les allées du Jardin des Plantes et dans les Grandes Serres du 15 avril au 30 octobre : un circuit ponctué de totems mène de la Grande Serre pour l’évocation des forêts de Guyane, des Antilles ou de la Réunion, à la Serre de Nouvelle-Calédonie pour les forêts endémiques, et enfin à la Serre de l’Histoire des plantes pour découvrir les forêts qui ont disparu. Le parcours serpente dans les allées du Jardin, dans le labyrinthe où depuis le XVIIIème de nombreuses espèces méditerranéennes ont été plantées ; il passe par le Jardin écologique, représentatif des forêts d’Île-de-France. L’allée Cuvier accueille les informations sur les forêts des montagnes de France, en surplomb du Jardin alpin. Enfin, dans l’axe de la perspective, un bosquet d’arbres et d’arbustes présente quelques-unes des espèces ligneuses des forêts d’Île-de-France.

Un cycle de conférences « La forêt : son rôle, son état, vie et mœurs de ses habitants »

Le lundi à 18 h.
28 février : Les forêts françaises.
7 mars : Forêt, climat et cycle du carbone.
14 mars : La dynamique et l’architecture des arbres en forêt guyanaise.
28 mars : Quelle(s) forêt(s) en France en 2100 ?
4 avril : Des forêts et des hommes sous les tropiques, une vieille cohabitation.
2 mai : Est-il bon pour la santé de vivre en forêt équatoriale ?
16 mai : Nouveaux regards sur les Pygmées aujourd’hui en Afrique centrale.
23 mai : Forêts du Brésil : cueillette à l’extractivisme, biodiversité.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (120 places).
Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution, 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e.

Un cycle de films « L’usage de la forêt »

Samedi 12 février à 16h : L’homme qui plantait des arbres et Les hommes de la forêt 21.
Lundi 14 février à 18h : Voyage vers la forêt et L’origine de la pomme ou le Jardin d’Eden retrouvé.
Samedi 12 mars à 15h30 : Le bruit du canon et Arbres, un voyage immobile.
Lundi 11 avril à 18h : D’une rare crudité et Secrets de plantes : l’if, aux frontières de la vie.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (120 places).
Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution, 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e.

Un chercheur / un livre

Les Grandes Serres du Jardin des Plantes, Plantes d’ici et d’ailleurs
Lundi 31 janvier à 18h : Les principaux acteurs de la rénovation de ce palais de verre et de métal nous invitent à la rencontre de plantes remarquables et de leur histoire évolutive. Ils nous racontent l’histoire des Serres et les coulisses de cette rénovation. Présentation suivie d’une dédicace avec : Dario de Franceschi, paléobotaniste, département Histoire de la Terre, Muséum ; Eric Joly, directeur du Jardin des Plantes ; Denis Larpin, responsable scientifique des collections tropicales du Muséum.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (120 places).
Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution, 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire,Paris 5e.

Le Bar des Sciences

Mercredi 16 mars à 19h30 : Ce débat convivial, animé par Marie-Odile Monchicourt, journaliste à France Info, réunit chercheurs du Muséum, intervenants extérieurs et public.
Café restaurant La Baleine, Jardin des Plantes, 47, rue Cuvier, Paris 5e.

Et aussi :

  • Des ateliers pour enfants lors des dimanches de l’Office National des Forêts, du 18 mai au 10 juillet, dans le Jardin des Plantes ;
  • Des animations sur le thème de la forêt lors de la Fête de la nature, du 18 au 22 mai.

Un site internet dédie sera mis en ligne courant 2011, présentant les travaux de recherche menés au Muséum dans ce domaine, et proposant des interviews vidéo des scientifiques.