Du 23 février au 26 mars 2011, Point Rouge Gallery présente les dernières créations de l’artiste lorrain Bernard Copeaux dans le cadre de l’exposition “Strange Fruit”.

Sculptures en bouse de vache réalisées par Bernard Copeaux

Exposition Strange Fruit, Bernard Copeaux

L’exposition ” Strange Fruit ” est réalisée avec des sculptures en bouse de vache.

Bernard Copeaux est né le 8 juin 1942 à Metz et vit à Courcelles-sur-Nied.

“Dans la haute montagne suisse, le 21 septembre 1997, à la “Juan Pass”, des galettes de bouse ont été révélées à Bernard Copeaux par centaines, étalées sur les près, s’offrant au soleil. Le plus humble s’est ainsi dévoilé, entrainant ses recherches tout au bord de la Voie Lactée, où, en explorateur sur le plancher des vaches, il collecte ce trop plein d’étoiles qui alimente depuis son travail : matière sacrée, offrande généreuse dispensée à la terre, cadeau générateur, source d’espoir.

Bernard Copeaux utilise cette matière primordiale dans son état pur, respectant ses couleurs de terre, de bruns, d’ocres et de gris changeants, selon les herbes et fleurs qui la composent. Il puise dans ce magma l’inspiration capable d’opérer une transmutation de brins de verdure mâchouillée, en visions de l’infiniment petit, rejoignant des vues célestes de dessus de mondes lointains. Mondes en attente, parfois semblables au nôtre, tourmenté et en crise, miroir de nos propres contradictions et paradoxes, comme dans “Strange Fruit”, corps mutilés, suspendus par les pieds, évoquant les sévices perpétrés sur les gens “différents”. La bouse, alors orpheline de son sens sacré, habite la tête des pratiquants de la division qui engendre la haine.

Nous avons perdu l’objet réel de notre recherche, oublié que nous sommes le centre même de notre quête. Face au grand vide et à la beauté de son secret, à la vie avec ses dimensions qui nous dépassent, au miracle de son éclosion sur Terre, et enfin, à notre place dans ce mystérieux berceau de naissance et de mors, nous vacillons entre déchéance et réalisation profonde.”

Point Rouge Gallery
4, rue du Dahomey
75011 Paris
Tél. : +33(0) 1 43 67 62 81
Ouvert du mercredi au samedi, de 14 h à 19 h
Métro : Ligne 8, station Faidherbe – Chaligny

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 24 février 2011 à 18 heures en présence de l’artiste.