Le gel, un super désherbant !

Les fortes gelées de ces derniers jours ont au moins l’avantage d’éliminer la vermine et une partie des mauvaises herbes dans les jardins. Un bon coup de gel et toutes les adventices annuelles dégagent… Provisoirement !

Mauvaise herbe en ville en hiver

Pieds gelés de morelle noire (Solanum nigrum), décembre 2010, photo Alain Delavie

Ces grands pieds de morelle noire (Solanum nigrum) étaient encore bien fleuris et couverts de baies il y a quelques jours encore. Les températures négatives de ces derniers jours les ont littéralement cuits. Les gelées sont aussi efficaces qu’un désherbant !

Mais ne nous faisons pas d’illusions, ces mauvaises herbes ont eu le temps d’assurer leur descendance, qui repartira de plus belle à la belle saison. Le désherbage n’est que très provisoire. Et il ne concerne que les adventices annuelles, car les plantes vivaces comme les chardons, l’oseille sauvage ou le liseron se remettront très vite des fortes gelées. Elles n’y perdront tout au plus que quelques feuilles et tiges, vite remplacées au printemps.

Commentaires (2)

  1. alain of paris (Auteur de l'article)

    La chélidoine, une jolie mauvaise herbe. J’aimerais bien trouver la forme à fleur double qui devrait se plaire sur mon balcon…

  2. jpp

    On peux aussi composer avec les adventices. A St-Serge, elles sont pratiquement toutes en semi-liberté. Nous ne les arrachons que si elles nous gênent vraiment (il est vrai aussi que le terrain difficile n’encourage pas leur prolifération).
    Par exemple , la chélidoine nous fournit une jolie floraison jaune entre celle des bulbes de printemps et celle des roses.
    En informatique,on appelle ça « une astuce de feignant ».
    On peut noter aussi que la classification en « mauvaise herbe » évolue de façon permanente. Qui aurait pu penser en 1950 et même en 1990 que la consoude allait rentrer dans le jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez