Le gel, un super désherbant !

Les fortes gelées de ces derniers jours ont au moins l’avantage d’éliminer la vermine et une partie des mauvaises herbes dans les jardins. Un bon coup de gel et toutes les adventices annuelles dégagent… Provisoirement !

Mauvaise herbe en ville en hiver
Pieds gelés de morelle noire (Solanum nigrum), décembre 2010, photo Alain Delavie

Ces grands pieds de morelle noire (Solanum nigrum) étaient encore bien fleuris et couverts de baies il y a quelques jours encore. Les températures négatives de ces derniers jours les ont littéralement cuits. Les gelées sont aussi efficaces qu’un désherbant !

Mais ne nous faisons pas d’illusions, ces mauvaises herbes ont eu le temps d’assurer leur descendance, qui repartira de plus belle à la belle saison. Le désherbage n’est que très provisoire. Et il ne concerne que les adventices annuelles, car les plantes vivaces comme les chardons, l’oseille sauvage ou le liseron se remettront très vite des fortes gelées. Elles n’y perdront tout au plus que quelques feuilles et tiges, vite remplacées au printemps.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. alain of paris

    La chélidoine, une jolie mauvaise herbe. J’aimerais bien trouver la forme à fleur double qui devrait se plaire sur mon balcon…

  2. jpp

    On peux aussi composer avec les adventices. A St-Serge, elles sont pratiquement toutes en semi-liberté. Nous ne les arrachons que si elles nous gênent vraiment (il est vrai aussi que le terrain difficile n’encourage pas leur prolifération).
    Par exemple , la chélidoine nous fournit une jolie floraison jaune entre celle des bulbes de printemps et celle des roses.
    En informatique,on appelle ça “une astuce de feignant”.
    On peut noter aussi que la classification en “mauvaise herbe” évolue de façon permanente. Qui aurait pu penser en 1950 et même en 1990 que la consoude allait rentrer dans le jardin ?

Les commentaires sont fermés.