Les gelées font du vide sur le balcon

Les fortes gelées ont accéléré la fin de mes fleurs annuelles qui continuaient à fleurir sur mon balcon cet automne du fait d’un temps très doux. La belle touffe de bégonia ‘Dragon Wing’ est… cuite !

Les dégâts du gel sur les potées au balcon
Grosse potée d'euphorbe 'Tasmanian Tiger', Hibiscus 'Fire Ball' et bégonia 'Dragon Wing' gelé sur mon balcon, décembre 2010, photo Alain Delavie

Une belle salade cuite jusqu’au trognon ! Quand les températures vont remonter suffisamment, je pourrai planter les plantes vivaces achetées lors des dernières grandes fêtes des plantes franciliennes et qui attendaient que la place se libère.

D’un seul coup, mon balcon s’est sérieusement vidé. Les dernières fleurs ont disparu, les feuilles caduques se sont ratatinées et ont fini de tomber. Et les plantes vivaces ont un air pitoyable, leurs feuilles retombant contre les tiges sous l’effet du froid. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, car elles retrouveront leur aspect normal dès que les basses températures cesseront et que la douceur s’installera. Il faudra juste veiller alors à bien arroser les mottes desséchées par le gel.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. BKL

    hé beh, moi j’en pleurerais je crois. bon peut être qu’avec l’habitude….mais bon

  2. alain of paris

    L’automne a déjà toutes les apparences de l’hiver… Quel froid !!! Ca va nous occire les pucerons. Bon week-end Plantine.

  3. Sébastien Verdière

    Et voilà de nouveau de la place sur le balcon, cela va faire le bonheur des pépiniéristes au printemps prochain !!

  4. Plantine

    Désolant ! Chez moi c’est pareil : salade cuite partout !
    Bon, cette fois, je peux plus faire autrement que le reconnaître, l’automne est là et l’hiver frappe à la porte avec impatience … ;)
    Bonne journée Alain

Les commentaires sont fermés.