O-Hanami sous les cerisiers à fleurs du Parc de Sceaux

Parc de Sceaux au printemps, Hauts-de-Seine
Le spectacle de la floraison des cerisiers à fleurs a pris du retard avec le froid hivernal tardif, mais un peu partout, ces arbres commencent à se couvrir de gros bouquets blancs ou roses. Le moment est venu d’aller faire une balade dans le parc de Sceaux, célèbre pour ses deux grands carrés plantés de centaines de cerisiers à fleurs. Avec un rayon de soleil, c’est féérique !

Cerisiers à fleurs (Prunus serrulata 'Kanzan'), bosquet Nord, parc de Sceaux, Hauts-de-SeineLes cerisiers sont plantés de part et d’autre de la plaine du Châtenay, dans le Bosquet Nord et le Bosquet Sud.

Cerisiers à fleurs (Prunus avium 'Plena') ), bosquet Sud, parc de Sceaux, Hauts-de-Seine
Floraison blanche pour les cerisiers du bosquet Sud. Floraison rose pour ceux du bosquet Nord.

Parc de Sceaux au printemps, Hauts-de-SeinePlusieurs animations sont prévues pour célébrer et admirer les floraisons des cerisiers à fleurs au cours du mois d’avril.
Le dimanche 15 avril 2018, Tsunagari Taiko Center organise des festivités dans le bosquet nord :

  • Chacun amène ses amis et son pique-nique
  • Spectacle de Taiko et d’Awa Odori vers 15h30.
  • Fin du spectacle vers 16h10
  • 16h20 Atelier Awa Odori gratuit ouvert à tous.

Cerisiers à fleurs (Prunus serrulata 'Kanzan'), bosquet Nord, parc de Sceaux, Hauts-de-Seine
Le mardi 24 avril 2018 à 15h, dans le cadre des « Mardis du parc de Sceaux », visite assurée par Madeleine Lamouroux (conférencière des parcs et jardins) dans le cadre du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Rendez-vous à la Grille d’honneur. Sans réservation, gratuit.

Le samedi 28 avril à 14h (12 min) et 15h (12 min) : spectacle par la compagnie Nuba (Nihon Buyô, danse traditionnelle japonaise)
Le Nihon-Buyô est l’art traditionnel de la danse et du mime au Japon, apparu à l’époque d’Edo (au début du XVIIe siècle) à partir de traditions plus anciennes. Bien que réalisé indépendamment par des spécialistes, cet art est particulièrement associé au style de danse exécutée par les geishas. Il s’agit d?une danse très complexe faisant appel à des techniques mêlant l’utilisation de l’éventail, de l’ombrelle et de certains accessoires particuliers.

Le samedi 28 avril à16h (20 min) : concert par le groupe Bentenode Duo (tambours)
Le son puissant des taïkos (tambours) appelle la foule le temps d’un spectacle visuel et sonore. Elégance et force. C’est la fête ! La performance dynamique, authentique et élégante du groupe Bentenode répand une énergie puissante. Sa musique est un mélange de morceaux contemporains, folkloriques et classiques japonais.

Le dimanche 29 avril à 15h (25 min) et 16h00 (25 min) : spectacle par le groupe Yozakura (musiques et danses du Japon populaire ancien)
Yozakura est un groupe à géométrie variable tournée vers l’interprétation de la musique populaire japonais ancienne, le « minyô ». Le répertoire de Yozakura couvre plusieurs styles de minyô différents et leurs concerts alternent des morceaux nostalgiques et mélodiques avec d?autres plus rythmés et enjoués, traditionnellement jouées dans les fêtes populaires. Le groupe peut incorporer des danseuses pour des performances plus complètes autour du minyô.

Informations pratiques
Parc de Sceaux, Domaine de Sceaux, 92330 Sceaux.
En avril, le parc est ouvert de 7h à 20h30 puis 7h-21h.
Comment venir au Domaine de Sceaux ?
– En transports en commun :
En RER (ligne B) depuis Paris, arrivée en gare de Bourg-la-Reine, Sceaux ou Parc de Sceaux.
En bus avec les lignes 192 et 197, arrêt Parc de Sceaux.
– En voiture :
Par la RD920 depuis la porte d’Orléans
Par l’A86, sortie en direction de Sceaux
Parking sur l’esplanade

Commentaires (3)

  1. anne

    à voir absolument !! vu il y a qq années , c’est extraordinaire

    est ce que le splendide prunus du jardin des plantes est en fleurs ??

  2. @nnie 54

    Quel beau spectacle ?
    @

  3. mamiefanfan

    quel beau printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.