Qui sera élue Capitale française de la Biodiversité 2016 ?

Couverture de la brochure du concours Capitale française de la biodiversité 2016

Aujourd’hui 1er mars s’ouvre la 6e édition du concours Capitale française de la biodiversité avec pour thème central en 2016 « Sols et biodiversité ».

Ce concours national est destiné à toutes les communes de plus de 2 000 habitants, communautés de communes, communautés urbaines ou d’agglomération, syndicats d’agglomération nouvelle ou métropoles. Il a pour objectif d’élire la « Capitale française de la biodiversité » pour l’année, de récompenser les collectivités les plus actives, celles qui auront fait le pari de protéger, restaurer et valoriser leur patrimoine naturel. L’édition 2016 mettra en lumière les actions exemplaires des collectivités en faveur des sols, réunies dans le recueil d’actions du concours. Les villes et les intercommunalités ont jusqu’au 31 mai 2016 pour faire parvenir leur candidature en se connectant sur le site du concours www.capitale-biodiversite.fr

Thème 2016 : « Sols et biodiversité »
Véritables ressources nécessitant d’être gérées, témoins d’une histoire de la collectivité, sources de vie, les sols sont le socle indispensable du vivant et par conséquent de la plupart des activités humaines à travers l’urbanisme, les espaces verts, les activités agricoles et forestières, la prévention des risques naturels. Les collectivités locales sont en première ligne pour limiter leur dégradation, préserver leur bon fonctionnement voire les restaurer.

L’édition 2016 du concours portera donc une attention toute particulière à ce thème central « Sols et biodiversité ! », un thème à comprendre au sens large. Les collectivités candidates sont invitées ainsi à présenter des actions exemplaires qu’elles auront réalisées aussi bien en matière d’occupation des sols ou de documents d’urbanisme et de planification, que des actions de connaissances, de gestion ou de restauration écologique de milieux naturels, de désimperméabilisation et de lutte contre l’artificialisation ou l’érosion des sols…

Plusieurs ateliers régionaux d’écologie urbaine seront organisés partout en France pour sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés. Le premier est organisé à Paris le jeudi 10 mars 2016, par Natureparif et le CNFPT.

www.capitale-biodiversite.fr/ateliers

Le concours Capitale française de la Biodiversité est organisé par Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et le paysage urbain, et par Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France en coordination avec la mission de préfiguration de l’Agence française pour la Biodiversité dans le cadre de l’expérimentation de la régionalisation de la future Agence française pour la biodiversité. Il est soutenu par les Ministères du Logement et de l’habitat durable et de l’Environnement, de l’énergie et de la mer et par le Secrétariat exécutif de la Convention biologique des Nations-Unies. Enfin, il s’appuie sur de nombreux autres partenaires, réunis au sein de son Comité scientifique et technique, organe unique de gouvernance et d’évaluation du concours.

Le concours Capitale française de la Biodiversité participe à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la Biodiversité 2011-2020.

Pour en savoir plus : www.capitale-biodiversite.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *