Les Naturiales 2012 à Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Les Naturiales 2012

Les Naturiales sont un événement dédié à la nature et à l’environnement destiné à sensibiliser le public au patrimoine écologique et aux enjeux du développement durable. Devant le succès de l’édition 2011 et face à l’engouement du public pour cet événement, la 15ème édition des Naturiales aura lieu le week-end des 12 et 13 mai 2012.

Quantité d’animations, d’expositions, d’activités ludiques, culturelles et sportives ponctueront ces deux jours, en l’honneur des jardins qui, à l’abri des regards indiscrets, abritent bien souvent un trésor dissimulé.L’année 2012 sera le tricentenaire de la naissance de Rousseau, amoureux de la Nature. Le spectacle « Rousseau par Nature » conçu par Patrick Scheyder, le samedi 12 mai à 19h fera revivre au grand public ce Rousseau aux nombreuses facettes, avec le célèbre comédien Michael Lonsdale. Dans le Massif des 8 Bouleaux (devant l’Hôtel de Ville).

Pour en savoir plus sur les jardins, les visiteurs pourront échanger avec des spécialistes et passionnés des fleurs et plantes et découvrir leurs multiples facettes et leurs ressources souvent insoupçonnées.

  • Visites commentées des jardins du Château de Fontainebleau.
    Samedi 12 mai à 14h.
    Par Thierry Lerche, jardinier en chef. Durée de la visite 1h30. Rendez-vous devant les grilles d’Honneur, place du Général de Gaulle.
    Visite libre sans réservation.
  • Les jardins insoupçonnés.
    Dimanche 13 mai.
    À l’abri des regards indiscrets, des jardins insoupçonnés abritent bien souvent un trésor dissimulé de fleurs et de plantes. Ces jardins vous ouvriront exceptionnellement leurs portes. Visites uniquement sur inscription : 01 60 74 90 30 ou manifestations@fontainebleau.fr

Une exposition d’orchidées sera proposée samedi 12 et dimanche 13 mai de 10h à 19h dans le Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville.

Éco-Village
Samedi 12 mai et dimanche 13 mai de 10h à 19h. Place Napoléon Bonaparte.
Réunies au sein d’un Éco-Village et d’un espace de démonstrations et d’animations, des associations, institutions et entreprises du territoire vous présentent leurs activités. Au programme : conseils de jardinage écologique, terroir et biodiversité, fleurs et plantes dans des utilisations insoupçonnées.

Un marché aux fleurs et aux plantes sera également installé. Côté sports et loisirs, de nombreuses animations seront proposées, notamment des parcours sportifs : tyrolienne, escalade et des ateliers ludiques pour les enfants. Samedi 12 mai et dimanche 13 mai de 10h à 19h Cour de la Mairie et rue Grande.

Atelier « Bouquet-Glane »
Samedi 12 mai de 10h à 19h.
Venez confectionner un bouquet à partir de végétaux, mousse, fragments d’écorces, graminées… Cet atelier s’accompagnera d’une reconnaissance botanique simple des végétaux utilisés.

Bourse aux plantes
Dimanche 13 mai de 10h à 19h, sur la Place Napoléon Bonaparte.
Accès libre. Rendez-vous sur le stand du service municipal Cadre de vie – espaces verts et de l’association des Jardiniers de France.
Venez échanger gratuitement vos plants, graines, boutures racinées, semences d’arbustes, d’arbres d’ornements et de plantes vivaces, variétés de fleurs, légumes, bulbes, plantes potagères et autres plantes d’intérieur. Renseignements au 01 60 74 64 91.

Commentaire (1)

  1. bellaciao

    pffffffff les « naturiales » … est on vraiment obligés de passer par ces niaiseries pseudo intellectuelles pour faire redécouvrir aux gens la chose la plus naturelle de la terre, la NATURE ?????? je sors d’une journées « portes ouvertes » des espaces verts de ma commune, où je suis bénévole au « potager des enfants », c’est effrayant d’entendre les notions complètement artificielles que les gens ont absorbées via, le plus souvent, les médias généralistes ! ils n’ont aucun recul, aucune analyse, et il faut discuter avec eux pour les amener à constater qu’ils savent des choses, qu’ils ont, ici ou là, un passé « paysan » dont ils ont tiré des connaissances dont ils n’ont pas conscience …. j’ai très peur que le soi disant « retour à la nature » que nous mitonnent les écolos ne soit que des recettes à appliquer, au détriment de l’instinct …. c’était ma minute de découragement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez