L’exposition L’Arbre et le photographe présente une centaine de photographies du XIXe siècle à nos jours, principalement issues des collections des Beaux-arts de Paris, sur le thème de l’arbre et de la forêt.

Exposition L’Arbre et le photographe, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts

L’arbre a toujours fasciné, visuellement, graphiquement et symboliquement. Riche d’un fonds exceptionnel de plus de 70 000 photographies, l’École nationale supérieure des beaux-arts se propose d’en exposer une centaine consacrée à ce thème. De la vivifiante forêt de Barbizon à la ville paysagée, des nostalgiques promenades d’Atget à l’orientalisme fleurissant, après les peintres, les dessinateurs et les graveurs, les photographes du XIXe siècle ont réussi à en restituer toute la poétique réalité.

L’exposition présente des photographies toutes signées des grands maîtres du XIXe siècle : les familiers de la forêt de Fontainebleau, Alfred Briquet, Paul Berthier, Alexandre Famin, Henry Langerock, Achille Quinet ; les amoureux de la ville, Eugène Atget, Giacomo Caneva, Jean Laurent, Charles Marville, Séraphin Mieusement ; les pionniers des lointains, Désiré Charnay, Félix Bonfils, Luigi Fiorillio, G. Lékégian, Pascal Sebah, Félix Teynard, Zangaki.

Cet ensemble patrimonial trouve un prolongement dans une présentation de photographies contemporaines réalisées par des professeurs de l’École, Jean-Marc Bustamante, Éric Poitevin, et de jeunes artistes diplômés de l’École : Claire Adelfang, Fanny Beguery, Domitille Chaudieu, Lukas Hoffmann, Hermann Wendler ; mais aussi par des artistes de renom tels Anna et Bernhard Blum, Béatrice Caracciolo, Michael Kenna, Sarah Moon, Mark Ruwedel, Tessa Trager…

L’exposition est organisée en trois grands thèmes :

  • l’arbre naturel et “originel”, lié à la terre, l’eau, l’air
  • l’arbre et son urbanité : apprivoisé par l’homme, il peuple les villes
  • l’arbre et l’humanité : protection, rêve, jeu, agression, l’homme et l’arbre entretiennent des relations privilégiées.

École nationale supérieure des beaux-arts
Établissement public à caractère administratif sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, l’École des beaux-arts développe une formation originale basée sur le travail en atelier, la diversité des pratiques et l’échange avec l’étranger. L’École délivre un diplôme de 1er cycle après trois ans d’études, et le diplôme national supérieur d’arts plastiques (DNSAP) à la fin de la cinquième année, reconnu au grade de master. Elle accorde une grande importance aux nouvelles technologies comme à la transmission des techniques les plus patrimoniales, ainsi qu’aux enseignements théoriques d’un haut niveau. L’École des beaux-arts représente plus de 500 étudiants, 100 professeurs, artistes enseignants et techniciens, plus de 60 accords d’échanges internationaux avec les plus grandes écoles d’art dans le monde entier, une médiathèque proposant, en libre accès, 45 000 ouvrages, des collections d’au moins 500 000 œuvres et plusieurs expositions patrimoniales et d’art contemporain chaque année.

Galeries d’exposition de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts
13, Quai Malaquais, 75006 Paris
Ouverture du mardi au dimanche de 13h à 19h.
Entrée tarif plein : 6€,  tarif groupe : 4€.
Fermeture exceptionnelle du 27 février au 7 mars 2012.
Catalogue : Livre d’images préfacé par Pierre Bergounioux et Olivier Rolin. L’intégralité des œuvres sont reproduites. 28.5x22cm, relié, 180 pages.