Exposition photographique : L’origine de la pomme

Du 25 novembre 2011 au 5 mars 2012, la Ville de Paris vous propose une exposition photographique sur les forêts de pommiers sauvages du Kazakhstan. À découvrir dans le Chai du parc de Bercy, Paris 12e (75).

Des forêts de pommiers sauvages préhistoriques (Malus sieversii) poussent dans les montagnes du Tian Shan au Kazakhstan.
Ces pommiers ont développé des résistances exceptionnelles aux maladies, notamment la tavelure.
C’est à l’académicien kazakh, Aymak Djangaliev, que l’on doit la préservation de cette biodiversité originelle.
Les photographies et le documentaire de Catherine Peix vous transporteront au cœur de ce mystérieux jardin d’Eden menacé.

Chai du parc de Bercy,
75012 Paris.
Métro : ligne 14, station Cour Saint-Émilion ou Bercy; ligne 6, station Bercy.

Aurait-on retrouvé le jardin d’Eden ?
Au Kazakhstan, dans les confins de l’Asie centrale, poussent des forêts de pommiers sauvages, datant de l’époque des dinosaures. Les arbres croulent littéralement sous l’abondance des fruits et leurs pommes, savoureuses et sucrées, ne sont autres que les ancêtres de toutes les pommes domestiques !

Aymak Djangaliev, académicien kazakh aujourd’hui disparu, est le seul scientifique ayant étudié ces pommiers sauvages dans leur milieu naturel. Il a ouvert les portes de ce « jardin oublié » à la réalisatrice Catherine Peix qui nous offre aujourd’hui, en collaboration avec la Mairie de Paris, une exposition totalement inédite.

Les montagnes Célestes du Tian Shan et leurs forêts originelles y livrent enfin leur secret. Au cœur de ce territoire sauvage et inconnu du monde occidental, le berceau de la pomme déploie son incroyable biodiversité : des forêts inextricables dans une variété de paysages à couper le souffle et des pommes de toutes les couleurs qui rivalisent sans complexe avec n’importe quelle variété commerciale. Non seulement ces fruits sauvages sont comestibles mais ils sont naturellement résistants aux principales maladies des vergers. Ils pourraient bien détenir les clés d’une arboriculture des temps nouveaux, sans pesticide.

Ce parcours photographique nous transporte aux origines du plus célèbre des fruits. A la découverte des forêts ancestrales et de la biodiversité, l’exposition relate aussi une aventure scientifique hors du commun, quand le courage des hommes, la Science et l’Histoire se mêlent.

Il sera accompagné du film « Les origines de la pomme ou le jardin d’Eden retrouvé » (54 mn, Arte, France 3- Kri-kor films, Seppia, 2010).

Commentaires (15)

  1. bellaciao

    ça y est, j’en reviens, très jolie expo, magnifiques photos très suggestives et évocatrices, et le film de C. Peix qui est absolument passionnant !
    je suis toujours attirée et fascinée par les végétaux « d’origine », voir la même plante que mes très lointains ancêtres m’émeut beaucoup, et aussi la permanence au cours des siècles d’un système aussi périssable qu’un végétal …je ne regrette pas ma visite du tout, car après, j’ai parcouru en long en large et en travers le joli parc de bercy, où les hamamélis et les ellébores sont en pleine floraison !

  2. Pingback: La pomme originelle est l’avenir de l’homme « badgirllefilm

  3. Pingback: L’école Du Breuil accueille le pommier des origines « Paris côté jardin

  4. Pingback: La pomme originelle découverte au Kazakstan | Nouvelles Populaires

  5. Corinne

    Un plaisir de croquer et déguster cette exposition ….Merci

  6. Pingback: La pomme originelle découverte au Kazakstan | Attrape-pixel

  7. jeremyfort

    Au dela des varietes et du caractere biologique de l histoire,et sans avoir vu l expo ,au travers de ces pommiers 65 millions d annees nous contemplent.
    je trouve ça empli de poésie (en tant qu athée en +)

  8. gcfaure

    par hasard, en découvrant cette exposition heureusement ouverte à paris le 1 janvier, on apprend le nom et l’origine des pommes!
    et les noms de ceux qui les ont aimées
    Où ira cette exposition ensuite?
    Qu’elle ne disparaisse pas et qu’elle voyage comme les pommes…

  9. Pingback: ‘Leather Coat’, la pomme préférée de William Shakespeare « Paris côté jardin

  10. duthuron jean marie

    Enfin une belle expo à voir
    pour mettre à l’honneur des hommes qui n’etaient pas dans le vent il y a quelques années!!!!!
    Y a un fim a voir aussi qui est pas mal !!!!!
    je crois que c sur france 5 que c passé !!

    jean marie DUTHURON
    de ASCVA du Conservatoire végetal régional d’aquitaine

  11. Pingback: ‘Reinette d’Orléans’, la pomme de la tarte Tatin « Paris côté jardin

  12. Pingback: Inauguration de l’exposition L’origine de la pomme au Chai de Bercy (Paris 12e) « Paris côté jardin

  13. Alien

    Le titre me fait rêver. J’ai hâte de voir ces photos révélatrices.

  14. Josette

    « Ben ça alors » ! on en apprend tous les jours…

  15. bellaciao

    une forêt de pommiers sauvages ? mais ça laisse vraiment rêveur, ça ….. l’origine de la pomme …. trouvera t on adam et ève au détuor d’une photo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *