Ce que l’oeil ne voit pas (gravures et dessins de Christine Bouvier)

/, événement, Île-de-France/Ce que l’oeil ne voit pas (gravures et dessins de Christine Bouvier)

Ce que l’oeil ne voit pas (gravures et dessins de Christine Bouvier)

Le musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq de L’Isle-Adam (Val-d’Oise) présente du 20 novembre 2011 au 26 février 2012, une exposition des gravures et dessins de Christine Bouvier réalisés entre 2005 et 2011.

L’œuvre gravée
Ancienne élève du peintre et graveur Pierre Courtin à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Christine Bouvier réalise dans son atelier valdoisien des gravures, reflets du regard de l’artiste sur des ruisseaux, des dolines, des flaques ou des mares, au hasard de déambulations dans des lieux du quotidien. Christine Bouvier transforme des paysages anonymes en un monde aqueux, boisé, dense, tout en reflets clair-obscur.

Doline, Christine Bouvier

L’artiste révèle, au travers de 80 gravures récentes, un essentiel invisible pour les yeux.

Par la relecture de ce quotidien et par sa maîtrise savante, contemporaine et intuitive des techniques de la gravure, Christine Bouvier donne naissance à un ensemble d’oeuvres bruissantes de sensibilité mystérieuse.

Les dessins
Avec une trentaine de dessins composant deux séries – « Présences » et « Au fil du temps’ – Christine Bouvier aborde les questions de mémoire et de temps, à travers l’émergence et l’effacement des corps, des visages et des gestes. À la recherche d’une limite entre l’apparition ou la dissolution dans la lumière du papier, Christine Bouvier utilise des outils très simples : quelques crayons, une gomme.
L’artiste marque, trace, puis efface, reprend sur les signes indélébiles, enfin élague jusqu’à ce que le corps du dessin ne puisse plus disparaître, inscrit sans recours possible dans les fibres du papier.

Un film documentaire réalisé par Clovis Prévost, cinéaste et photographe, a été spécialement réalisé pour l’exposition. Il offre au visiteur la possibilité de suivre les pas de l’artiste dans chacune des étapes de son travail. (Durée : 20 minutes environ).

Informations pratiques :
Musée d’art et d’histoire Louis-Senlecq
31 Grande Rue,
95290 L’Isle-Adam
.
Tél. : 01 34 69 45 44.
Horaires : Ouvert tous les jours, de 14 h à 18 h sauf le mardi, le 25 décembre 2011 et le 1er janvier 2012.
Tarifs : Plein tarif 3.20 €.

By |2011-11-20T22:57:40+00:00novembre 21st, 2011|art, événement, Île-de-France|0 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui