En avril, le houx fleurit

/, fleur/En avril, le houx fleurit

En avril, le houx fleurit

Le houx retient notre attention au coeur de l’automne et de l’hiver, quand il se pare d’une multitude de petites baies rouge vif à maturité, mais parfois jaunes, orange, noirs ou blancs. Mais avant les fruits, il faut des fleurs… Au cours d’une balade printanière dans le Jardin des Plantes (Paris 5e), j’ai découvert plusieurs pieds d’Ilex en pleine floraison.

Floraison du houx au printemps

Fleurs de houx (Ilex), Jardin des Plantes, Paris 5e (75), avril 2011, photo Alain Delavie

Certes, la floraison n’est pas spectaculaire. Mais elle est élégante, charmante, très séduisante et parfaitement assortie avec le feuillage persistant brillant.

Alors le houx, arbuste persistant, arbuste à fruits décoratifs, mais aussi arbuste à fleurs !

Bon à savoir :
Le conservatoire national des houx (Ilex), l’Arboretum des Près des Culand, est situé à la Nivelle, à Meung-sur-Loire (45).
Ce parc est classé Collection Nationale par le C.C.V.S. (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) depuis 1991, par la Holly Society of America depuis 1999 et il est reconnu Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 2004.

By |2011-04-15T22:55:06+00:00avril 16th, 2011|arbre ou arbuste, fleur|0 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui