Mini saintpaulia, la violette perpétuelle

Cultivé dans un petit terrarium sous éclairage artificiel, mon minuscule pied de saintpaulia (Saintpaulia ‘Rob’s Twinckle Blue’) ne cesse de fleurir, déployant des bouquets de violettes à toute saison. Il ne lui manque que le parfum !

Saintpaulia miniature (Gesnériacées)

Mini saintpaulia (Saintpaulia 'Rob's Twinckle Blue') en pleine floraison dans un terrarium, novembre 2010, photo Alain Delavie

Le petit pied que je vous montrais pour la première fois en février dernier a quand même bien grandi. Il a plus que doublé en gardant toutefois des dimensions très réduites. Cette variété est soit-disant la plus petite qui existe parmi les saintpaulias. Un mini parmi les miniatures.

Saintpaulia miniature (Gesnériacées)

Mini saintpaulia (Saintpaulia 'Rob's Twinckle Blue') en pleine floraison dans un terrarium, novembre 2010, photo Alain Delavie

Saintpaulia miniature (Gesnériacées)

Mini saintpaulia (Saintpaulia 'Rob's Twinckle Blue') en pleine floraison dans un terrarium, novembre 2010, photo Alain Delavie

Mais la floraison est généreuse en terrarium, ce mini saintpaulia n’étant pas avare en fleurettes. Des petites fleurs simples bleu violet foncé, avec des étamines jaune d’or. Adorables ! J’ai l’impression d’avoir des violettes à longueur d’année.

Saintpaulia miniature (Gesnériacées)

Mini saintpaulia (Saintpaulia 'Rob's Twinckle Blue') en pleine floraison dans un terrarium, novembre 2010, photo Alain Delavie

Cette variété n’est pas difficile à cultiver. Les soins se réduisent à quelques nettoyages pour enlever les fleurs dès qu’elles sont fanées. Un travail de précision qui se fait à la pince à épiler, mais ce n’est pas très difficile. La culture en terrarium fermé limite beaucoup les arrosages qui se font uniquement quand le substrat est bien sec en surface. Bref, la plante vit toute seule, l’éclairage étant réglé par un programmateur. Et je peux ainsi cultiver mon saintpaulia dans le couloir de l’entrée qui ne reçoit pourtant pas la lumière du jour. Un moyen facile et pas très onéreux pour avoir des fleurs partout dans son appartement…

Le plus difficile, c’est de trouver les minis saintpaulias, les arrivages étant toujours limités aux sempiternelles quelques mêmes variétés, toujours sans dénomination. Si vous avez de bonnes adresses en région parisienne, cela m’intéresse car je voudrais fleurir d’autres petits terrariums.

Commentaires (13)

  1. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Bonjour et merci pour cette super info… Etes vous prêt d’une station de rer ou d’une gare ?

  2. Berenice

    Bonjour,
    Je suis fleuriste et j’ai régulièrement des mini Saintpaulia, si vous passez dans le 91 n’hésitez pas !
    En tout cas très belle Saintpaulia que vous avez là !

    http://www.fleuriste-arpajon.fr

    Bérénice

  3. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Merci Olga, je connais bien Dibleys, une excellente adresse 🙂

  4. Olga

    Bonjour Alain,
    Pour faire des achats, vous pouvez regarder le site de DIBLEYS: http://www.dibleys.com
    Et aussi, venez en Bretagne et regarder ma collection des Saintpolia (mini, moyenne, grande etc.)

  5. Anne

    merci Alain pour tous ces renseignements , il n’y a plus KA …..

  6. alain of paris (Auteur de l'article)

    Cela ne m’étonne pas, les nanos aquariums sont rarement proposés pour cultiver des plantes. C’est un détournement encore trop peu répandu car en fait peu de monde connaît les avantages de ce mode de culture. Quant au prix, oui il est élevé, surtout que l’on vend plutôt un kit complet avec filtre et sable, inutile pour un terrarium. Chez Goldfish on peut se procurer des cuves seules : http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=1979
    J’en ai fait venir, aucun problème. Mais il faut ajouter ensuite le coût de la lampe, assez élevé, mais en 9 watts, elle est très efficace.
    Il y a plein de récipients qui peuvent devenir des cultures à plantes. Bocaux de verre plus ou moins sophistiqués, petits aquariums…
    Bonne culture !

  7. alain of paris (Auteur de l'article)

    Bonsoir Anne, du terreau dans le fond du bac, avec si possible 10 à 20 % de perlite, c’est mieux. Pas de mousse, elle vient toute seule. Il faut arroser un peu autour de la plante mais surtout pas détremper tout le terreau car il sèche ensuite très lentement, trop pour un saintpaulia. Après il faut arroser quand le terreau sèche en surface.

  8. Anne

    bon et bien les petits terrarium , c’est pas évident à trouver !!
    je suis donc allée chez Truffaut me renseigner , le chef de rayon a eu l’air très étonné de ma demande  » ah bon ! et dans ce petit aquarium vous vous voulez mettre seulement des plantes et pas d’eau ?!  » bref il connaissait pas , enfin il m’a quand même montré pls aquarium avec lampe en plus , aucun ne m’a vraiment donné envie de l’acheter , surtout que le prix est un peu gros , près de 100 euros….
    je crois que je vais me rabattre sur la bonne vieille bouteille ronde en verre transparent que je boucherai à moitié avec une plaque de verre et un petit spot par dessus de 20 watts , ça devrait suffire

  9. Anne

    merci Alain pour le renseignement
    et pour la plantation je mets simplement du terreau et de la mousse par dessus pour faire joli , et puis un peu d’eau et puis plus du tout après , j’ai tout bon ?

  10. alain of paris (Auteur de l'article)

    Bonjour Anne, ce terrarium est en fait un aquarium Nano cube 10 litres, marque Dennerle. En vente dans tous les magasins d’aquariophilie, notamment chez Truffaut. En ce moment, les rayons sont pleins en prévision des achats de Noël, il faut en profiter !

  11. Anne

    c’est très joli , je ne connaissais pas l’existence de ces petits terrariums , où cela s’achète ?

  12. Plantine

    Voilà un petit Saintpaulia qui a tenu ses promesses ! il est très florifère et ses feuilles restent petites … tout pour plaire. Je pense que la lumière intense que tu lui donnes le pousse à fleurir plus généreusement.
    Le ‘Rob’s love bite’ acheté comme ‘miniature’ chez Dibleys est de taille tout ce qu’il y a plus ‘standard’.
    La difficulté, chez Trufland où j’en trouve facilement c’est de choisir celui qui ne deviendra pas de taille normale au bout d’un moment.
    Un indice cependant, si je me base sur ceux que j’ai, les feuilles très petites ovales ont tendance à le rester, alors que les feuilles qui s’arrondissent avec le temps, deviendront grandes.
    Dans les deux que je vous ai montré là :
    http://plantunivers.blogspot.com/2010/09/saintpaulias-miniatures.html
    je suis prête à parier que celle qui à des grosses fleurs aura une taille normale dans quelques temps… à suivre

  13. Martine

    La mienne aussi mais rose depuis…10ans avec deux ou trois floraison par an, et avec seulement la lumière du jour, un peu de …thé de temps à autre ma plante est dans des boules d’argile..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Partages
Partagez10
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez