Inauguration de la Végétalisation Participative de la rue Dénoyez (Paris 20e)

Rendez-vous le samedi 6 novembre 2010 à 15 heures au niveau du 24 de la rue Dénoyez (Paris 20e) pour inaugurer l’opération de Végétalisation Participative mise en place dans la rue.

L’association La Maison de la Plage a le plaisir de vous convier à l’inauguration de La Végétalisation Participative de la rue Dénoyez en présence de Frédérique Calandra, Maire du 20ème, de Gisèle Stievenard, Adjointe au Maire de Paris,chargée de la Politique de la Ville et de l’engagement solidaire, de Florence Demassol, Adjointe au Maire du 20ème,chargée de l’Environnement, développement durable, espaces verts et plan climat et de Fabienne Giboudeaux, Adjointe au Maire de Paris, chargée des Espaces Verts.

Qu’est-ce que la végétalisation participative de la rue Dénoyez ?
Rendez vous Métro Belleville, remontez la rue de Belleville sur une trentaine de mètres et tournez à droite, juste après le café « Aux folies » ! Et là… nul besoin de chercher, vos yeux s’écarquilleront tout seuls ! En effet, au premier coup d’œil, c’est un bain de couleurs : des tags plus colorés les uns que les autres se chevauchent sur les murs, et bien sûr ces grands pots de fleurs colorés, décorés, personnalisés vous interpellent…
À l’origine du projet : une envie et un besoin de verdure ! En effet, depuis la construction de la piscine, la rue Dénoyez a beaucoup changé, le pavage a été refait, le stationnement des voitures supprimé… mais ce qu’il manquait, c’était de la verdure (la rue est très minérale, elle ne compte qu’un arbre).
Lors des travaux de réaménagement de la rue Dénoyez, La Maison de la plage (association créée en 2001 pour l’occupation créative et temporaire des lieux urbains en friche) participe aux différentes réunions de consultation et demande la mise en place de jardinières. La mairie de Paris explique alors qu’elle ne gèrera pas elle-même des bacs à fleurs, mais qu’il est possible de proposer un projet de végétalisation. Alors, la Maison de la Plage dépose une proposition à la mairie pour végétaliser sa rue ! Accompagnée par plusieurs partenaires locaux (EDL, jardin partagé Ramponneau, Frichez-nous la Paix, Leroy Sème…), l’association mobilise donc les habitants.
Le projet a démarré il y a près d’un an et demi, des pots en fibre de ciment ont été acheté, et des ateliers de céramiques se sont mis en place, en partenariat avec l’Usine de la Kommune. Chaque samedi après-midi, les habitants volontaires de la rue Dénoyez pouvaient s’y retrouver pour décorer leur pot, chacun avance à son rythme… et certains y sont encore ! C’est dire l’application et l’implication qu’y prennent les habitants… Les collectifs d’habitants s’organisent donc autour de leur pot et d’ateliers en ateliers, ils les colorent, les personnalisent et les décorent, puis seront chargés de leur entretien !
La pose du premier pot a été inaugurée en mai 2010 tandis que l’inauguration de l’ensemble de la rue, « le pot des pots », aura lieu aujourd’hui samedi 6 novembre 2010 !

Mais le mieux est de découvrir l’initiative de vos propres yeux, de discuter avec les habitants et les artistes de la Maison de la Plage !

Et le 6 novembre 2010, c’est aussi la 6ème édition du FOU, Festival des Ouvertures Utiles.

Commentaire (1)

  1. marie

    L´article est vraiment intéressant, merci pour les infos!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez