Morelle Sunberry (Solanum burbankii)

Parmi les plantes échangées lors du dernier Troc Vert de Montreuil-sous-Bois (93), j’ai récupéré un pied de morelle comestible, la morelle Sunberry (Solanum burbankii).

Petits fruits sur balcon

Morelle Sunberry (Solanum burbankii) sur mon balcon, juin 2010, photo Alain Delavie

J’ai accepté cette plante de la famille des Solanacées sans la connaître, mais j’étais intéressé par l’idée d’avoir des petits fruits bleu noir comme des cassis à picorer au cours de l’été. Après recherche sur Internet, il semblerait que les fruits bien mûrs soient plutôt insipides… Quant aux fruits verts, ils sont toxiques ! Rien de très étonnant, car cette morelle cultivée est quand même très proche d’aspect de notre morelle noire, une mauvaise herbe toxique.

Mon pied a déjà de belles grappes de fruits alors qu’il ne dépasse pas les vingt centimètres de hauteur. Et il ne cesse de donner de nouvelles fleurs. La plante est mignonne et devrait être décorative avec ses fruits ronds et brillants verts puis bleu noir. Tant pis pour la gourmandise !

Mini jardin suspendu sur balcon

Morelle Sunberry (Solanum burbankii) dans un pot Corsica Flower Bridge sur mon balcon, juin 2010, photo Alain Delavie

J’ai installé ma petite morelle Sunberry dans un pot Corsica Flower Bridge, en compagnie d’autres plantes récupérées ici et là, comme une matricaire, de la bourrache à fleurs blanches et un gerbéra miniature. Une composition « fourre-tout » à laquelle je n’aurai jamais pensée, faite avec des plantes qui restaient en attente de plantation et qui me semblait pouvoir aller ensemble. Un joyeux mélange du au hasard !

By |2010-06-20T09:15:16+00:00juin 19th, 2010|balcon et terrasse, fruit, potée ou jardinière|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Alain of Paris 24 mai 2012 at 23 h 30 min

    Bonjour, le pied que j’avais provenait d’un échange effectué lors du Troc Vert de Montreuil sous Bois il y a deux ans maintenant. Aucune certitude sur l’origine des graines puisque je ne les ai pas semées moi-même. Mais l’année d’après, ce pied s’est ressemé tout seul et a redonné un superbe pied, apparemment pas hybridé car je suis en hauteur dans Paris. Les oiseaux s’en sont régalés et je n’ai jamais goûté les feuilles… Dommage !
    A très bientôt.

  2. regerat 24 mai 2012 at 18 h 03 min

    Bonjour je ne sait pas si vous avez vraiment trouvé un plant de morelle sunberry .
    Car je cultive des morelles venues d’Afrique pour la production de feuilles à cuisiner .
    Ce genre de plante s’hybride trop on retrouve souvent des croisements avec des cultivars sauvages , qui d’ailleurs s’avèrent aussi comestibles que les autres malgré l’avis de certains mais les feuilles sont souvent trop petites pour préparer un plat .
    ce qui veut dire qu’on ne sait jamais trop à qu’elle variété on à à faire .
    si vous voulez échanger sur le sujet ou m’apporter de nouvelles données répondez moi Merçi

    Amitiés sincères
    ER

  3. caroline 22 juin 2010 at 11 h 39 min

    aaaaaaaaaaaaah, je ne me lasse pas de regarder les photos de votre balcon. tiens, un special « le prodigieux balcon d’alain » serait une bonne idée, Mhmmm ? 😎

  4. Plantine 19 juin 2010 at 11 h 34 min

    Parfois, les mélanges improbables nous donnent des résultats inattendus … une réussite en tout cas. Faudra nous la montrer en fruits.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok