Pendant mon court périple en Allemagne sur le lac de Constance il y a quelques semaines déjà, j’ai remarqué un superbe cuphéa à très grandes fleurs, planté dans les massifs de fleurs d’été de l’Ile de Mainau : Cuphea llavea Vienco.

Fleur annuelle à floraison estivale

Cuphea F1 Vienco, Ile de Mainau, Lac de Constance, Allemagne, photo Alain Delavie

Je n’ai pas encore vu cette espèce de cuphéa dans les points de vente de jardinage français, mais il est proposé chez Willemse France. Il semble qu’il y ait plusieurs coloris. Lavande (mais en fait lilas et violet comme sur la photo), mais aussi blanc pur, rose vif et divers rouges plus ou moins foncés. On trouve plus fréquemment la plante cigarette (Cuphea ignea) ou Cuphea llavea Tiny Mice, aux fleurs plus tubulaires, rouge vif et noir. J’ai d’ailleurs planté ces deux espèces dans une potée suspendue sur mon balcon, en compagnie d’un pied de bégonia Dragon Wing.

Fleurs annuelles d'été sur balcon

Potée de Cuphea llavea Tiny Mice et bégonia Dragon Wing sur mon balcon, juin 2010, photo Alain Delavie

Toutes ces plantes à port arbustif de la famille des Lythracées apprécient un emplacement ensoleillé et un substrat qui reste frais pendant la belle saison. Elles sont cultivées comme des fleurs annuelles à floraison estivale, mais elles sont vivaces en fait et elles peuvent être hivernées dans une véranda ou dans une serre non chauffées, mais hors gel.

Des fleurs d’été charmantes, à mieux connaître…