Parmi les plantes échangées lors du dernier Troc Vert de Montreuil-sous-Bois (93), j’ai récupéré un pied de morelle comestible, la morelle Sunberry (Solanum burbankii).

Petits fruits sur balcon

Morelle Sunberry (Solanum burbankii) sur mon balcon, juin 2010, photo Alain Delavie

J’ai accepté cette plante de la famille des Solanacées sans la connaître, mais j’étais intéressé par l’idée d’avoir des petits fruits bleu noir comme des cassis à picorer au cours de l’été. Après recherche sur Internet, il semblerait que les fruits bien mûrs soient plutôt insipides… Quant aux fruits verts, ils sont toxiques ! Rien de très étonnant, car cette morelle cultivée est quand même très proche d’aspect de notre morelle noire, une mauvaise herbe toxique.

Mon pied a déjà de belles grappes de fruits alors qu’il ne dépasse pas les vingt centimètres de hauteur. Et il ne cesse de donner de nouvelles fleurs. La plante est mignonne et devrait être décorative avec ses fruits ronds et brillants verts puis bleu noir. Tant pis pour la gourmandise !

Mini jardin suspendu sur balcon

Morelle Sunberry (Solanum burbankii) dans un pot Corsica Flower Bridge sur mon balcon, juin 2010, photo Alain Delavie

J’ai installé ma petite morelle Sunberry dans un pot Corsica Flower Bridge, en compagnie d’autres plantes récupérées ici et là, comme une matricaire, de la bourrache à fleurs blanches et un gerbéra miniature. Une composition “fourre-tout” à laquelle je n’aurai jamais pensée, faite avec des plantes qui restaient en attente de plantation et qui me semblait pouvoir aller ensemble. Un joyeux mélange du au hasard !