Phaius wallichii

Phaius wallichii

Phaius wallichii, exposition Mille et une orchidées, grande serre du Jardin des Plantes, Paris 5e (75)

Cette superbe orchidée terrestre est une des vedettes de l’exposition Mille et une orchidées qui se déroule dans la grande serre tropicale du Jardin des Plantes de Paris (Paris 5e). On la remarque tout de suite avec son feuillage plissé et son bel épi dressé sur lequel s’ouvrent des grandes fleurs aux coloris originaux associant le caramel, le jaune beurre et le pourpre.

Phaius wallichii, exposition Mille et une orchidées, grande serre du Jardin des Plantes, Paris 5e (75)

Phaius wallichii, exposition Mille et une orchidées, grande serre du Jardin des Plantes, Paris 5e (75)

Cette orchidée asiatique a été importée en Angleterre pour la première fois en 1778 par le docteur John Forthergill. C’est une des premières orchidées tropicales à avoir fleuri en Europe. Le revers blanc nacré des tépales est à l’origine du nom commun d’orchidée nonne.

Cette espèce forme des pseudobulbes. Elle apprécie une atmosphère tempérée à chaude, avec des températures plus fraîches en hiver, en évitant de descendre en dessous de 10 °C. Offrez lui un emplacement très lumineux, sans soleil direct. Pour le bien-être de cette orchidée, il faut lui assurer une forte hygrométrie.

By |2013-03-04T22:13:10+00:00mars 5th, 2013|fleur, orchidée, Paris, plante exotique|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Jackie 6 mars 2013 at 11 h 12 min

    Elles sont magnifiques 😉

  2. nanou 5 mars 2013 at 18 h 06 min

    oui je l’ai vu hier , ça tombe bien , merci , , j’avais oublié de regarder le nom de cette orchidée.
    cette expo est belle comme ttes les expo d’orchidées , par contre j’ai été bien déçue par les serres elles mêmes qui ont été refaites en 2010 .
    Je n’ai pas vu le changement , mais j’ai été frappée par l’absence de sensation d’humidité comme celle que l’on ressent ds les serres tropicales . Je n’étais pas la seule à faire la remarque . Cela doit retentir sur les plantes car ttes les feuilles du bas de certaines plantes sont désséchées et pourtant vertes .

  3. mamiefanfan 5 mars 2013 at 13 h 15 min

    magnifique !!!!

  4. Josette 5 mars 2013 at 11 h 38 min

    Quelle beauté !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui