En mars, tailler les hortensias

Touffe d'hortensia en fin d'hiver dans le square Henri Collet, Paris 16e (75)

Dans les régions où les hivers sont souvent froids, il est préférable de laisser les grosses inflorescences des hortensias se dessécher à l’extrémité des tiges car elles assurent une protection du coeur de la touffe contre le gel trop intense. Avec la fin de l’hiver, des gros bourgeons sont apparus sur les tiges sous ces têtes fanées. L’heure est venue d’effectuer une taille de nettoyage.

Hortensia dans le parc de Bercy en fin d'hiver, Paris 12e (75)

La taille n’a rien de compliqué. Il faut éliminer tous les rameaux morts et supprimer les inflorescences desséchées en coupant la tige juste au-dessus de la première paire de gros bourgeons apparus en dessous.

Hortensia taillé dans le parc de Bercy en fin d'hiver, Paris 12e (75)

Ne faites pas comme sur la photo ci-dessus. Il ne faut pas laisser un aussi grand fragment de tige au-dessus de la paire de bourgeons. Ce chicot va se dessécher et peut parfois pourrir, en risquant de contaminer les jeunes pousses et le reste de la tige. Coupez le plus près possible au-dessus des bourgeons, le plus nettement et sans les toucher bien sûr.

Commentaires (5)

  1. Michèle

    J’ai taillé quelques fleurs sèchent tout à l’heure, mais j’ai vite arrêté, car le printemps n’est pas encore trop au RD en Ile de France!!!

  2. nicole

    je crois que je vais attendre encore un peu, on nous prévoie des gelées our la semaine prochaine, ça m’ennuierait que les beaux bourgeons grillent….. les têtes sèches protègent des petites gelées, mais aussi …. des coups de chaud ! lors de la canicule d’il y a quelques années, certaines têtes de mes hortensias, plantés en plein cagnard par les précédents proprios, avaient grillé : je taille en partie ; là où j’avais taillé, les feuilles du dessous grillent dès le lendemain; là où je n’avais pas taillé les feuilles restent vertes …….

  3. jpp

    Merci pour ce rappel bien venu. Mes hortensias en pot et à l’extérieur mai sous voile semblent avoir bien passé l’hiver.

  4. Philippe à PAU

    Merci Alain.C’est précis et illustré.Cela m’a permis de vérifier si je m’y prenais correctement.

  5. Nat L.

    Merci pour ce petit cours de taille !
    Je dois déplacer un hydrangea de taille moyenne. Je me demande si je peux le tailler beaucoup plus court avant de le déterrer pour que ce soit plus aisé. Est-ce qu’on peut couper au dessus de n’importe quel départ de bourgeon, même assez bas sur la tige ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 Partages
Partagez14
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez