Arbuste agrippé contre un mur

Arbuste poussant sur un mur près de la gare de Suresnes - Mont-Valérien, Suresnes (92)

Le mur en pierres cimentées qui surplombe l’un des quais de la gare de Suresnes – Mont Valérien (Hauts-de-Seine) accueille une végétation spontanée qui s’incruste dans les anfractuosités. Comme cet arbuste qui, à force de tailles successives, a formé une souche étalée et plaquée contre la paroi pentue.

Curieux développement ! Une preuve supplémentaire qu’il ne faut pas beaucoup de terre pour faire pousser des plantes, même si je suppose que les racines de cet arbuste se sont infiltrées dans des crevasses du mur pour essayer de trouver le sol en profondeur, au moins pour avoir une réserve d’eau pendant les heures les plus chaudes et sèches de l’été.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. mamiefanfan

    la nature est pla plus forte et c’est très bien comme cela. Il faut voir, dans les zones sinistrées par l’incendie, comment la nature reprend le dessus rapidement !!!

  2. jpp

    La nature ne demande qu’à s’inviter en ville….si on lui laisse un peu de liberté. La RIVP me fait retirer mes balconnières pourtant très solidement attachées…En même temps, je reçois une lettre d’information où il est dit “nous pouvons accompagner les initiatives des locataires en faveur de l’environnement”. Chercher l’erreur…

Les commentaires sont fermés.