L’Art du Jardin va revivre au Grand Palais du 30 mai au 2 juin 2013

Grand Palais, Paris 8e (75)

Pour toutes celles et ceux qui ont connu, fréquenté et regretté ce salon exceptionnel, la nouvelle fait l’effet d’une bombe ! Aude de Thuin, fondatrice de l’Art du Jardin, et Reed Expositions France s’associent pour relancer l’Art du Jardin à Paris, au Grand Palais, du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2013.

« Dans les périodes de crise, le jardin a toujours été un refuge, un lieu qui apaise et permet de se ressourcer » déclare Aude de Thuin qui poursuit : « Relancer l’Art du Jardin a toujours été mon ambition, à condition de le faire dans un lieu couvert. Aujourd’hui, cela me paraît comme une nécessité et le faire au Grand Palais est magique. Pour m’accompagner, je me suis associée à Reed Expositions, premier organisateur mondial de salons, car c’est seulement avec ce puissant partenaire qu’il était possible de recréer l’Art du Jardin en six mois ».

« Dans la plus grande serre du monde qu’est le Grand Palais, l’Art du Jardin 2013 a pour vocation de donner à voir aux 60 000 visiteurs attendus le meilleur de la conception contemporaine des jardins, de leur intégration grandissante dans la ville, de leur place et leur rôle dans les projets d’urbanisme de demain », ajoute Jean-Daniel Compain, directeur général du pôle culture, luxe et loisirs de Reed Expositions.

Douze jardins extraordinaires occuperont la nef centrale du Grand Palais. En hommage à André Le Nôtre, le créateur du plan à la française qui éblouit le monde depuis quatre cents ans, ils seront organisés selon un plan symétrique et une perspective remarquable, ponctuée par des œuvres monumentales présentées par de grands galeristes contemporains, qui conduira les visiteurs à une grande pelouse dédiée à l’art du pique-nique. Ces jardins ne seront pas éphémères puisque les sponsors qui en auront permis la réalisation les offriront à des œuvres caritatives pour qu’ils soient remontés dans un hôpital, une maison de retraite, une école…

Le salon accueillera les meilleurs acteurs du jardin, sélectionnés par un Comité prestigieux et rigoureux : paysagistes, pépiniéristes, horticulteurs, spécialistes de l’aménagement, de l’entretien et de la décoration, notamment dans la tendance actuelle du dedans-dehors, mais aussi architectes, urbanistes, institutions, écoles, dévoileront leur savoir faire, leurs collections, leurs nouveautés, leurs projets.

Des ateliers et des conférences animés par des personnalités françaises et internationales de premier plan donneront à réfléchir aux visiteurs sur les mouvements sociologiques, écologiques et urbanistiques liés au jardin. Celui-ci est en effet devenu au fil du temps une respiration salutaire pour une population majoritairement urbaine : 7 français sur 10 * choisissent leur lieu de vie en fonction de la présence d’espaces verts à proximité de leur habitation. Le monde des jardins n’a jamais autant suscité d’intérêt ni été aussi porteur de sens et de valeurs.

L’Art du Jardin et l’Art de Vivre et Recevoir allant naturellement de pair, des pavillons de réception permettront enfin aux prestigieux partenaires de l’événement d’organiser un nombre limité d’événements exclusifs.

L’Art du Jardin
Du 30 mai au 2 juin 2013
Grand Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris.
Présidente : Aude de Thuin.
Commissaire Général : Jérôme Auzanneau.
Commissaire Général Adjoint : Pamela Austin Thomas.

À propos d’Aude de Thuin
Bretonne de naissance, psychologue de formation, Aude de Thuin est une entrepreneure qui a la compétence particulière de créer des entreprises qui s’inscrivent dans les courants sociétaux émergents.
Elle crée en 1981 la Semaine Internationale du Marketing Direct quand on ne parlait encore que de vente par correspondance. Elle cède cette entreprise en 1993 après en avoir fait la première en Europe et la seconde au monde.
Elle crée alors l’Art du Jardin sur le modèle, nouveau pour la France, du Chelsea Flower Show, avec le succès que l’on sait. Elle cède cette entreprise en 2003 pour créer le Women’s Forum.
Cette société, qui réunit une fois par an à Deauville les femmes d’influence du monde entier (1 400 délégués, 80 pays représentés), marque l’engagement d’Aude de Thuin pour œuvrer à une meilleure représentativité des femmes et une meilleure complémentarité hommes-femmes dans tous les organes de pouvoir de la société. Elle cède cette entreprise à Publicis en 2011 pour créer le forum « Osons la France » qu’elle continue à diriger.
« Osons la France » se veut plus un élan qu’un forum ; sa vocation est de mobiliser la société civile pour lutter contre la morosité ambiante en montrant les forces et les réussites de la France en matière de création et d’innovation dans tous les domaines : industrie, entreprise, science, recherche, éducation, arts…
Aude de Thuin est l’auteure de nombreux livres, dont « jardins éphémères » (Minerva 1999) et « Femmes, si vous osiez, le monde s’en porterait mieux » (Robert Laffont, 2012).
Elle est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier du Mérite Agricole.

À propos de REED
Reed Exhibitions (REED), filiale de Reed Elsevier Plc, est le premier organisateur mondial de salons. Présent dans 39 pays, REED organise 500 événements par an, pour 6 millions de participants, dans 44 secteurs d’activités. Il propose aux entreprises des solutions globales de développement sur de nouveaux marchés qui s’appuient sur les salons, les publications professionnelles, les services Internet et le marketing direct. REED Expositions est aujourd’hui leader sur le marché français de l’organisation de salons, avec 70 manifestations et deux filiales, Reed Expositions et Reed Midem.

L’art du Jardin est une association entre Aude de Thuin et Reed Expositions. Le salon prend naturellement sa place aux côtés de la FIAC, Paris Photo (Paris et Los Angeles), le Salon du Livre, le Salon nautique de Paris, Piscine & Spa, le Festival international de la Plaisance de Cannes, etc. au sein du pôle Culture, Luxe et Loisirs de Reed Expositions, dirigé par Jean-Daniel Compain.

Commentaires (16)

  1. L'Art du Jardin

    @Neulas
    Où avez vous lu ces commentaires de professionnels ? Nous ne devons pas avoir les mêmes lectures ou les mêmes sources ? Pourriez-vous nous les indiquer ? Cela nous sera utile en vue de notre édition 2014 déjà en préparation.

    Près de 50 000 visiteurs – professionnels et particuliers – se sont rendus à L’Art du Jardin du 30 mai au 3 juin 2013. A observer leurs visages émerveillés à l’entrée de la Nef du Grand Palais à Paris, à entendre leurs compliments, leur bonheur de découvrir la « Nouvelle Expérience Végétale », nous ne devons pas pas parler du même événement ?
    Avez-vous lu les centaines de messages de félicitations et les commentaires positifs déposés sur le mur et le journal https://www.facebook.com/artdujardin.paris ? Sans oublier, les plus 200 retombées médias on & off-line, y compris de nombreux blogeurs enchantés de leurs visites.

    Dommage que l’exposition n’ait apparemment pas été à la hauteur de vos attentes. L’Art du Jardin a pourtant réussi le défi de rassembler les plus grands professionnels de la pépinière, dans la grande tradition de l’horticulture autour de Thierry Huau, paysagiste et ethnobotaniste de renommée internationale (récompensé le 2 juin dernier par le Prix Redouté pour Terra Botanica).
    Au total, plus de 2 000 végétaux de toutes tailles, origines et espèces ont été présentés sur notre exposition, fait unique en France. Comme vous le savez, le défi de la profession est immense pour les décennies à venir : cultiver aujourd’hui les végétaux de demain, pour ramener et faire prospérer la nature en ville. Et le défi pour nous, en tant qu’organisateur est double, dans le sens où nous devons répondre à l’exigence des professionnels, tout en étant suffisamemnt divertissant et accessibles pour le grand public. Afin de pouvoir réaliser et financer un tel événement. Impossible de vivre sans le soutien de l’un, point de plaisir sans celui de l’autre…

    L’Art du Jardin nouvelle édition a bien l’intention de s’améliorer et de s’installer dans le temps comme un événement végétal majeur en France.

  2. NEULAS

    Heureux aujourd’hui de lire sur Facebook les commentaires de nombreux professionnels absolument consternés par la médiocrité de ce nouvel Art des Jardins ce n’est pas le cadre qui fait la réussite de ce genre de manifestation, mais le talent et là vraiment aucun talent, aucune mise en avant de la créativité des paysagistes, comme je le citais précédemment un hangar de pépiniéres, un stand comme à Rungis où l’on vient faire son choix de grands sujets pour un parc ou passer commande et marquer les sujets à livrer. L’Art des jardins devrait retirer la notion  » D’Art  » car il ne reste que l’aspect mercantile du jardin.
    Alors cesser de produire ce genre mascarade qui ne sert que vos intérêts et décridibilise toute une profession. Jardin Jardin répond parfaitement à la demande d’un public exigeant et tout à fait compétent dans le monde merveilleux du jardin.

  3. Eric

    18 euros l’entrée… hum hum… interdit au quidam quoi

  4. NEULAS

    Ou est le temps merveilleux où Madame Aude de Thuin avait d’autres moyens pour organiser L’Art des Jardins au parc de Saint-Cloud là on pouvait parler d’art des jardins avec des sponsors qui donnaient à des Paysagistes carte blanche pour enchanter un public exigeant sans oublier les Paysagistes indépendants ( comme moi ) qui pouvaient s’exprimer. A l’époque la partie création était plus importante que la partie commerciale ( Mobiliers, Pépinièristes, Objets de Déco. Mais ce retour de l’Art des jardins est à des kilométres des premières versions, ce n’est pas en bennant des sujets de grandes tailles empilés comme des commandes que l’on parle d’Art du Jardin notre bon Andrè pour ces 400 ans doit se retourner dans sa tombe, en voyant cela il aurait été content car tous les très beaux sujets auraient trouvé leurs place dans l’un de ses jardins. J’ai croisé de nombreux jeunes je me demande quelles idées peuvent ils avoir du métier de Paysagiste. Je ne pense pas que l’on puisse rêver surtout à la vue de ces monstres d’arbres gigantesques quand on a un jardin de 500 à 600m2 les plus nombreux en Ile de France j’occulte les jardins de lotissement où là au bout de 5 ans il faut abattre l’arbre car il n y a plus de soleil. Pour moi cette exposition est un mensonge scandaleux . Madame de Thuin revenez à vos origines vous grandirez la profession de Paysagiste pour moi aujourd’hui elle est absente de cette exposition, sachez que les pépinièristes sont des producteurs et surement pas des créateurs. Quel GACHIS

  5. Pingback: PARIS - ART DU JARDIN LE RETOUR

  6. fvdw

    Oui, oui cela aura lieu et cela sera magique digne des fêtes de Fouquet, de Louis XIV, de Napoléon I et III, jusqu’à Mitterrand ! Paris sera le centre du monde pour fêter l’anniversaire de Le Notre en grande pompe ! Vive l’est de vivre à la française !

  7. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    IL semblerait que oui ! Un communiqué de presse, le deuxième, est arrivé aujourd’hui mercredi 6 février. Pas de site annoncé, mais les dates confirmées du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2013 :
    – jeudi 30 mai : journée professionnelle (sur invitation)
    Ouverture au public :
    – vendredi 31 mai, samedi 1er juin : de 11 heures à 23 heures
    – dimanche 2 juin : de 10 heures à 19 heures
    À suivre !

  8. Fred

    Bonne idée mais toujours pas de site internet ou de liste exposants?
    Aura t-il vraiment lieu en 2013?

  9. DELANOY

    EST CE UN CANULAR ? rien ne se passe depuis cette annonce à moins de quatre mois ,y a de quoi etre inquiet

  10. jourdheuil michel

    formidable nouvelle!
    puis-je émettre une requête ?
    être convié au vernissage en tant que professionnel des jardins depuis 10 ans
    merci et belle année

  11. Thierry

    Il y a déja depuis 10 ans une exposition au coeur de PARIS (dans les jardins des tuileries)exactement dans le même esprit qui s’appelle JARDINS,JARDIN et qui met en valeur le talent de paysagistes avec des jardins éphémères toujours superbes. C’est en général le premier weekend de juin. Donc chouette ! 2 expo de jardins le meme jour dans paris, c’est un balot, va falloir courir ! ils auraient du faire cela 2 week end différents !

  12. denis g.

    Tout simplement fantastique…Aude, merci de nous faire rever encore et voir le Beau, nous avons tant aimé l’Art du Jaedin à Saint-Cloud

  13. Nadine Jarousseau

    Enfin ! On attendait cela depuis si longtemps ! J’entends parler de cet événement partout, même à l’étranger.
    Jesuis vraiment persuadée que ce sera un moment magique. Bien sûr l’esprit « petit jardin » est sympatique : on s’échange graines et conseils. Mais un événement sous la coupole du Grand palais, c’est la mise en avant des paysagistes talentueux, des belles marques de mobilier outdooret.. du rêve pour tout le monde.

  14. franck

    l’art du jardin 2013 .
    ‘, be there or be square  » !!!!!!

  15. nicole

    je ne suis pas une fan de ce genre de grande expo, ça me semble tellement éloigné du vrai esprit jardin, organisé par des pros de l’évènementiel pour surfer sur une tendance , je crois que je me paierai plutôt 5 ou 6 entrées dans des endroits comme Doullens …..

  16. josette

    J’ai tout lu …
    Il y a des personnes tout de même incroyables !

    J’espère que cet événement sera un réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

127 Partages
Partagez120
Tweetez
+12
Enregistrer5
Partagez