Bibliographie du cours de l’École du Louvre du 30 novembre 2012

//Bibliographie du cours de l’École du Louvre du 30 novembre 2012

Bibliographie du cours de l’École du Louvre du 30 novembre 2012

Dans le cadre du cycle des cours proposés en 2012-2013 par L’École du Louvre et la Ville de Paris sur le thème « Jardins et Nature à Paris au temps des rois », voici la bibliographie de la troisième séance qui s’est déroulée le 30 novembre 2012 : « Coutures », « courtilles » et « marais » de Paris sous le Moyen Âge et l’Ancien Régime . Par Yoann Brault, ingénieur d’études, Bibliothèque de l’Institut de France.

Abad, Reynald, Le grand marché : l’approvisionnement alimentaire de Paris sous l’Ancien Régime, Paris, Fayard, 2002.

  • Abad, Reynald, Le grand marché : l’approvisionnement alimentaire de Paris sous l’Ancien Régime, Paris, Fayard, 2002.
  • Abad Reynald, « Le rôle des environs dans l’approvisionnement alimentaire de Paris aux XVIIe et XVIIIE siècles, ou la mutation d’un espace par les échanges », Michel, Marie-José et Verger Jacques (dir.), À l’ombre de Paris. Les échanges entre Paris et ses périphéries (XIVe-XVIIIe siècles), actes de la table ronde, 29 septembre 2000, Villetaneuse, organisée par l’Université de Paris-Nord, École doctorale Vivant & sociétés, Centre de recherche Espaces, sociétés, cultures, Paris, Nolin, 2002, p. 78-90.
  • Carbonnier, Youri, Maisons parisiennes des Lumières, Paris, PUPS, 2006.
  • Constans, Martine, Jardiner à Paris au temps des rois, Paris, Action artistique de la Ville de Paris, 2003.
  • Curé, J., Les Jardiniers de Paris et leur culture à travers les siècles, considérations historiques, développements successifs du jardinage au Moyen Âge, l’évolution de la culture maraîchère depuis La Quintinie, les maraîchers de l’époque contemporaine, Paris, Librairie agricole de la Maison Rustique, 1900.
  • Gurvil, Clément, Les paysans de Paris du milieu du XVe au début du XVIIe siècle, Paris, H. Champion, 2010.
  • Kleindienst, Thérèse, « La topographie et l’exploitation des marais de Paris du XIIe au XVIIe siècle », Paris et Île-de-France. Mémoires, t.14 (1963), p. 7-167.
  • Lorentz, Philippe et Sandron, Dany, Atlas de Paris au Moyen Âge, Paris, Parigramme, 2006.
  • Philipponneau, Michel, La vie rurale de la banlieue parisienne, étude de géographie humaine, Paris, A. Colin, 1956.
  • Rouleau, Bernard, Villages et faubourgs de l’ancien Paris. Histoire d’un espace urbain, Paris, Seuil, 1985.
  • Roy, Jean-Michel et Turek, Françoise, « Les cultures légumières à Aubervilliers. Aspects techniques et commerciaux », Paris et Île-de-France. Mémoires, t.43 (1992), p. 7-37.

Rouleau, Bernard, Villages et faubourgs de l’ancien Paris. Histoire d’un espace urbain, Paris, Seuil, 1985.

By |2012-12-05T21:58:59+00:00décembre 6th, 2012|livre|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. jpp 6 décembre 2012 at 17 h 49 min

    Merci Alain.On peut ajouter : Jardinages en région parisienne du XVIIème au XIXème siècle , coordonné entre autres par Jean-Michel Roy (écomusée de la Courneuve), organisateur de l’exposition de Bagatelles .

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui