Exposition « Spécimens » du 25 novembre 2012 au 31 mars 2013 au Domaine de Chamarande (Essonne)

Amazonia: Aepyornis (Elephant bird egg, Madagascar) Lucy et Jorge Orta, 2010

Le Conseil général de l’Essonne poursuit son projet de culture durable au Domaine de Chamarande au travers d’un nouveau cycle d’expositions, en deux saisons : « Spécimens », au cours de l’automne et de l’hiver 2012/2013 et « Milieux », au printemps et en été 2013.

Fort du succès de la saison estivale, le Domaine départemental de Chamarande a décidé de poursuivre son projet liant art et environnement, dans un esprit de culture durable. Il s’affirme ainsi comme un lieu unique de partage d’expériences, propice aux questionnements des savoir-faire et des savoir-vivre en lien avec l’environnement naturel. À partir de dispositifs artistiques proposés par le collectif COAL (coalition pour l’art et le développement durable), les visiteurs sont invités pendant toute une année à renouveler leurs regards et leurs comportements vis-à-vis de la nature au fil des saisons.

Pendant l’automne et l’hiver 2012/2013, la nature entre dans le château avec l’exposition « Spécimens », du 25 novembre 2012 au 31 mars 2013, qui réunit une dizaine d’artistes internationaux interrogeant et recomposant notre relation au monde naturel. À partir de collections de spécimens, souvent prélevés sur le terrain, ils procèderont à un joyeux ré-échantillonnage du monde. Les œuvres ici présentées évoqueront tour à tour la diversité naturelle, la forêt amazonienne, la disparition des grands mammifères et les expériences sur le vivant, ou encore la météorologie humaine. Le visiteur est invité à une immersion dans un cadre d’observation inédit et privilégié.
Les artistes : Douglas White, Ivana Adaime Makac, Mark Dion, Anthony Duchêne, Hanna Husberg, Sanna Kannisto, Kôichi Kurita, Lucy et Jorge Orta, Herman de Vries.

Au printemps-été 2013, du 26 mai au 29 septembre 2013, ce sont les 98 hectares du Domaine qui seront investis par de nombreux créateurs en tous genres. La production de dispositifs scénographiques et plastiques, installés dans le parc en associant convivialité et observation, permettra d’appréhender les conditions de découverte de la notion de milieu, entre passé, présent et avenir du Domaine de Chamarande. L’exposition monographique – la première en France – consacrée à l’artiste américain Brandon Ballengée, en résidence à Chamarande, complètera le propos sur l’observation des milieux, notamment par son travail sur les malformations des amphibiens. La programmation de spectacle vivant orchestrée autour de temps forts pendant tout l’été invitera quant à elle le public à vivre d’autres expériences hors du commun.

Le Domaine départemental de Chamarande a inauguré avec succès au printemps 2012 un nouveau projet faisant la synthèse entre la valorisation du patrimoine, la mise en place d’un projet artistique et la préservation de l’environnement en partenariat avec le collectif COAL – coalition pour l’art et le développement durable.
Le Domaine de Chamarande est un site un paysager et culturel de 98 hectares unique en son genre. Propriété du Conseil général de l’Essonne, il est labellisé « Jardin remarquable », réunit un patrimoine bâti et naturel d’exception, et fait une large place aux arts visuels et au spectacle vivant, en s’offrant gratuitement à tous les publics.

Vernissage de l’exposition « Spécimens », le dimanche 25 novembre à 15h.

Domaine départemental de Chamarande
38 rue du Commandant Arnoux, 91730 Chamarande.
Tél. : 01 60 82 52 01.
E-mail : chamarande@essonne.fr

Le parc est ouvert toute l’année

  • Novembre-janvier : 9h-17h
  • Février-mars : 9h-18h
  • Avril-mai : 9h-19h
  • Juin-septembre : 9h-20h
  • Octobre : 9h-18h

 

Le château et les fabriques sont ouverts pendant les périodes d’exposition.

Situé à 30 km d’Évry et à 35 km au sud de Paris, le site est accessible par :

  • RER C, station Chamarande, à 200m du Domaine,
  • N20, entre Arpajon et Étampes, sortie Étréchy-Chamarande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez