La rose Excentrique est baptisée

Rose 'Excentrique', création André Ȉve / Jérôme Rateau, Jardins d'André Ȉve (Loiret), Jubilé d'André Ȉve (Loiret)

« Fraîche, espiègle et jamais malade. » Tels sont les qualificatifs de cette nouvelle rose Excentrique créée en 2011 par André Ève et Jérôme Rateau. Rosier qui vient d’être baptisé à l’occasion du jubilé du célèbre rosiériste, créateur d’une trentaine de roses pendant sa longue carrière d’hybrideur.

Rose 'Excentrique', création André Ȉve, Jardins d'André Ȉve (Loiret), Jubilé d'André Ȉve (Loiret)

Des couleurs changeantes s’installent avec la plus grande fantaisie sur les bouquets de fleurs doubles légèrement parfumées de ce rosier à fleurs groupées. Des stries rouges et blanches leur donnent un caractère insolite, original, et… excentrique comme le Festival Excentrique itinérant de la région Centre qui porte ce nom et qui a accepté qu’il soit emprunté pour cette rose. Le nom a été suggéré par la compagnie « Le Théatre des Minuits » de la Neuville-sur-Essonne (Loiret) qui a accueilli jeudi dernier la cérémonie de baptême de cette rose Excentrique ainsi que la fête du jubilé d’André Ève.

Rose 'Excentrique', création André Ȉve, Jardins d'André Ȉve (Loiret), jubilé d'André Ȉve (Loiret), Rose 'Excentrique', création André Ȉve, Jardins d'André Ȉve (Loiret), jubilé d'André Ȉve (Loiret)

Ce rosier buisson fleurit tardivement, prolongeant ainsi la saison des roses. De végétation régulière, il offre un beau feuillage vert foncé, luisant, jamais malade. Il ne dépasse pas 60 à 80 cm de hauteur. Beaucoup d’insectes s’en détournent car ces couleurs variables ne les attirent pas. Les fleurs tiennent remarquablement en vase et apportent une touche pimpante dans la maison. Ses coloris changeants favorisent les multiples associations avec des plantes vivaces et d’autres variétés de rosiers.

André Ève lors du baptême de la rose Excentrique dans le Grand Jardin du Théâtre des Minuits, La Neuville-sur-Essonne (Loiret)

J’ai eu le plaisir d’être invité et d’assister au jubilé d’André Ève, qui fêtait ses 50 ans de carrière et ses 60 ans de jardinier, ainsi qu’au baptême de ce rosier qui s’est déroulé dans le Grand Jardin du Théâtre des Minuits à la Neuville-sur-Essonne dans le Loiret, non loin des jardins d’André Ève. Dans ce jardin, André Ève a créé une nouvelle roseraie « conservatoire » où sont rassemblées ses 32 créations et leurs parents.

Jérôme Rateau baptisant au Champagne le rosier Excentrique dans le Grand Jardin du Théâtre des Minuits, La Neuville-sur-Essonne (Loiret)

Et le baptême en vidéo…

Commentaire (1)

  1. Sylvaine

    Je n’aime pas beaucoup les roses bigarrées mais si elle est pleine de qualités, pourquoi pas ?
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez