21 juin : joyeuse fête de la musique !

Fête de la Musique 2012

C’est la 31ème édition de la Fête de la Musique. En 2012, la pop a cinquante ans. Jeudi 21 juin, mélomanes et musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, sont invités à descendre dans les rues pour célébrer ensemble la musique pop dans toute sa diversité. Faites de la musique !

Pour les 30 ans de la Fête de la Musique, placée sous le thème : « La pop a 50 ans », le ministère de la Culture et de la Communication organise un concert gratuit dans les Jardins du Palais-Royal. À partir de 16 heures, un récital de 40 pianos personnalisés par 40 artistes plasticiens sera donné par les enfants des conservatoires de Paris. De 19h à minuit, se succèderont 5 groupes qui interprèteront leur répertoire ainsi que des reprises d’artistes emblématiques, français ou étrangers, ayant marqué l’histoire de la pop.

Buridane
À 23 ans, le naturel et la justesse de Buridane ne laissent personne indifférent. Son apparente simplicité cache en réalité un univers complexe et subtil et son écriture pop-rock portée par la guitare électrique, parfois acide, souligne avec profondeur des textes sensibles. Accompagnée dès ses débuts 2007 par le conservatoire de Lyon, repérée par le Chantier des Francos en 2009 et coup de cœur du festival Paroles et Musiques de Saint-Etienne, Buridane a partagé la scène avec Cali, Magma, Arthur H, la Grande Sophie…

Barbara Carlotti
Auteur, compositeur et interprète à la voix exceptionnelle, Barbara Carlotti est aussi une artiste pluridisciplinaire, offrant des concerts atypiques hors des codes de la chanson, à la fois spectacles visuels et chorégraphies, en France et à l’étranger. Proche de tous les arts, elle collabore régulièrement avec des artistes de chansons (P. Katerine, JP. Nataf, M. Delpech, B. Belin, P. Watson pour ne citer qu’eux), des écrivains (Mathieu Riboulet, notamment, avec lequel elle signe « Les Italiens » une chanson inédite pour le projet Fantaisies Littéraires), des artistes contemporains (Cécile Paris, Pia Cooper, etc.), des chorégraphes comme Julie Desprairies, ou des cinéastes (Vladimir Léon).

Bertrand Burgalat
Musicien, producteur, compositeur et arrangeur, Bertrand Burgalat a travaillé sur près de 200 disques, composé pour Marc Lavoine, arrangé Supergrass ou remixé Dépêche Mode. Au cinéma, il a signé les musiques de films de Valérie Lemercier ou d’Eva Ionesco. Tricatel, la maison de disques qu’il a fondée en 1995, est entièrement consacrée aux artistes inclassables et aux projets hors-norme : Jef Barbara, Chassol, Jonathan Coe, Ingrid Caven, April March, les High Llamas ou Michel Houellebecq. Son nouvel album, Toutes Directions, vient de sortir.

77 Bombay Street
Matt, Joe, Esra et Simri-Ramon ont entre 20 et 28 ans. Les quatre frères ont grandi à Bâle puis, comme les Bee Gees (ce n’est certes pas un hasard), ils ont émigré en Australie, à Adélaïde, où leur famille s’est installée en 2001 au 77 Bombay Street. De retour en Suisse deux ans plus tard, ils peaufinent leurs compositions, inspirées des Beach Boys, de Crosby, Stills et Nash, voire d’Abba pour les mélodies évidentes et sucrées qui se chantonnent à tue-tête dès la fin de la première écoute. Avec 47 Millionnaires, I Love Lady Gaga, Long Way, Up In The Sky, le groupe acquiert une reconnaissance nationale.

Archimède
Celui qui plonge dans les riffs de Fred et les mots de Nico en ressort réjoui, inondé d’une nouvelle foi dans la pop française, ou plutôt franglo-saxonne. Les deux frères de Laval ont signé en 2009 un premier album sans erreur, quelque part entre Oasis et Jacques Dutronc. Chacune de leurs chansons est portée par une mélodie instantanément mémorisable, dès le second refrain l’auditeur le reprend en chœur, le visage fendu par un large sourire. Dans la foulée du single Le Bonheur, ils enregistrent en 2011, Trafalgar, qui a été nommé aux Victoires de la Musiques 2012 dans la catégorie Album rock.

Le programme dans votre région sur le site Internet de la Fête de la Musique

Commentaires (2)

  1. jpp

    La Ville de Paris a lancé un avis de tempête dans l’après-midi, on était à deux doigts de la fermeture des jardins, puis l’avis a été retiré.

  2. mamiefanfan

    j’espère que la météo ne va pas ttout gâcher avec les orages que nous avons eu aujourd’hui !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez