Salon International de l’Agriculture du 19 au 27 février 2011

Ce grand rendez-vous annuel ouvre ses portes aujourd’hui dès 9 heures. Pendant neuf jours, la plus belle et la plus large vitrine de l’agriculture proposera à tous, grand public et professionnels, une offre inégalée de savoir-faire, de talents et de saveurs.

Pour cette nouvelle édition, c’est une agriculture performante et durable qui est mise à l’honneur, à travers des événements et des thèmes d’actualité : énergies durables, respect de l’environnement, métiers de la filière agricole, liens entre agriculture et alimentation…

Avec en vedette, Candy, 4ans, vache de race Vosgienne.
À bientôt 4 ans, la vache Candy (de race Vosgienne) s’impose comme une star à part entière en exhibant son charmant « minois » sur les affiches du Salon International de l’Agriculture. Trop souvent méconnue (peut-être parce qu’elle ne compte que 5 000 têtes en France), la Vosgienne méritait bien d’être mise à l’honneur… Car les communautés à petit effectif participent elles aussi à l’excellence, la richesse et la diversité du cheptel français. Sa jolie robe mouchetée de noir et blanc, ses deux bandes blanches, l’une sur le dos et l’autre sous le ventre, lui confèrent une personnalité attachante. Courte sur pattes, de taille moyenne, elle est musclée et possède une ossature très fine. Vive, elle est réputée pour sa grande robustesse et son caractère docile. Son statut de vedette du SIA ne l’empêche pas de mener une vraie vie de montagnarde rustique : la marche ne l’effraie pas, elle s’accommode aisément des reliefs difficiles et des fourrages grossiers. De type mixte, elle fournit un lait de grande qualité… qui est à l’origine du Munster.

La 120ème édition du Concours Général Agricole
Communément présenté sous la dénomination de « CGA », le « Concours Général Agricole des Animaux », ainsi que le « Concours Général Agricole des Produits et des Vins » tient en 2011 sa 120e édition ! Reflet de l’excellence du savoir-faire de l’élevage et de la gastronomie français, le CGA, concours officiel du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, constitue un élément de la politique de valorisation des produits issus de l’agriculture française, qu’il s’agisse d’animaux, de produits agricoles ou de produits transformés. Il réunira 4 500 jurés qui sélectionneront les produits qui seront récompensés.
Dans le Hall 7, la Boutique des produits du CGA permettra à chacun de déguster et de faire son marché de produits médaillés.

6 pavillons, 4 univers
Pour un plus grand confort de visite, le Salon International de l’Agriculture met à disposition de ses visiteurs deux guides de visite, l’un destiné au grand public, l’autre aux professionnels et des parcours thématiques accessibles sur le site web.

• L’élevage et ses filières
Bovins, ovins, caprins, porcins, aviculture : Pavillon 1
Équins, canins, félins, animaux de compagnie : Pavillon 4

• Culture et filières végétales / Nature et vie
Pavillon 2
Culture et filières végétales
Paysagisme et jardinage
Beauté, santé et mode au naturel

• Services et métiers de l’agriculture
Pavillon 3

• Les produits
Régions de France et Outre-mer : Pavillons 7.1 et 7.2
Agriculture et délices du monde : Pavillon 3

SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE
Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles,  75015 Paris
Du 19 au 27 février 2011
De 9h00 à 19h00
Nocturne, le vendredi 25 février jusqu’à 23h00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez