L’étrange et belle floraison du noisetier des sorcières

/, fleur/L’étrange et belle floraison du noisetier des sorcières

L’étrange et belle floraison du noisetier des sorcières

L’hamamélis fait son show quelle que soit la météo hivernale et nous offre un beau spectacle accompagné d’un doux parfum. Un des petits plaisirs de l’hiver au jardin…

Hamamelis, arbuste à floraison hivernale parfumée

Fleurs d'hamamélis, janvier 2011, parc de Bercy, Paris 12e (75), photo Alain Delavie

Un bien curieux « noisetier » en effet qui ne fait pas de noisettes et qui fleurit au coeur de l’hiver avec des fleurs curieuses et tentaculaires, presque animales. Une floraison à l’aspect de lichen, mais d’un lumineux doré. Et parfumé qui plus est !

Arbuste à floraison hivernale parfumée

Hamamélis fleuri, janvier 2011, parc de Bercy, Paris 12e (75), photo Alain Delavie

Les fleurs au parfum citronné ont quatre fins pétales et sont regroupées en petits bouquets insérés directement sur les rameaux. L’hamamélis croît lentement, plus en largeur qu’en hauteur. C’est une plante de terre de bruyère. Il apprécie un sol plutôt acide. Une exposition ensoleillée est nécessaire pour une belle floraison.

By |2011-02-07T22:04:52+00:00février 10th, 2011|arbre ou arbuste, fleur|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Laurent 15 février 2011 at 13 h 58 min

    Le Loropetalum est moins rustique, aussi, et plus bas. Plus rustique qu’on l’imagine (il a résisté aux deux derniers hivers, chez moi), mais les feuilles sont croquées (je pense qu’il est sensé être semi-persistant), et parfois une branche ou l’autre dès -10°C.

    Dommage, ces Hammamelis semblent avoir été taillés par le passé, ce qui leur a fait perdre beaucoup de leur élégance.

  2. Plantine 12 février 2011 at 9 h 27 min

    Merci pour cette précision.
    Après quelque lecture, j’ai vu que le nom est une déformation de ‘noisetier des sourciers’ qui s’en servaient comme le noisetier, pour faire une baguette de sourcier.
    Après vérification, il ne semble pas que Loropetalum ait la moindre odeur … peut-être au soleil ?

  3. alain of paris 11 février 2011 at 23 h 16 min

    Hamamelis et Loropetalum appartiennent à la même famille des Hamamélidacées en effet. Pas le noisetier, qui appartient à la famille des Bétulacées. Il fleurit d’ailleurs avec des chatons, pas avec ces curieuses fleurs laciniées.
    Bon week-end Plantine.

  4. Plantine 11 février 2011 at 9 h 29 min

    La fleur ressemble à celle de mon Loropetalum qui lui ne perd pas ses feuilles en hiver. J’ai pas été ‘voir’ s’il sentait bon par contre.
    Hamamelis, Loropetalum et noisetier sont-ils de la même famille ?

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui