En février, les mimosas fleurissent à Paris

/, plante exotique/En février, les mimosas fleurissent à Paris

En février, les mimosas fleurissent à Paris

Mais oui, mais oui, j’ai des preuves en photos ! Les mimosas fleurissent bien dans la capitale…

Arbuste à floraison hivernale : Acacia dealbata

Mimosa fleuri sur le quai de la Mégisserie, Paris 1er (75), fin février 2011, photo Alain Delavie

Photos prises fin février, dans Paris même.

Arbre à floraison hivernale : Acacia dealbata

Potées de mimosas fleuris, quai de la Mégisserie, Paris 1er (75), fin février 2011, photo Alain Delavie

Je n’ai pas dit dans les jardins !
Mais dans les jardineries et sur les étals des fleuristes qui nous présentent en ce moment une belle gamme d’arbustes méditerranéens fleuris : mimosas (Acacia dealbata), genêt (Cytisus x racemosus), liseron de Turquie (Convolvulus cneorum), hardenbergias (Hardenbergia violacea et la forme à fleurs blanches), grévilléas (Grevillea rosmarinifolia) et polygale à feuilles de myrte (Polygala myrtifolia).

C’est joli tous ces arbustes couverts de fleurs parfois très exotiques, d’autres étant même parfumées. Mais nous sommes à Paris, en Île-de-France, fin février, donc encore en hiver. Autant dire qu’une bonne gelée peut nous tomber dessus jusqu’en avril et certaines années jusqu’en mai.

Alors si vous disposez d’une véranda, d’une serre froide ou d’un jardin d’hiver, pourquoi pas ? Ces belles plantes frileuses ne demandent pas une grosse chaleur à cette époque de l’année, mais ne doivent pas subir de températures négatives. Avis aux amateurs… avertis !

By |2011-02-27T18:37:48+00:00février 28th, 2011|arbre ou arbuste, plante exotique|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. noemie 1 mars 2011 at 1 h 01 min

    Ils sont fleuris, ici, en Bretagne, depuis une dizaine de jours. Le jardin est tout parfumé. J’en fais des brassées, ça embaume la maison. Et en envoie par courrier quelques branchettes aux amis parisiens. J’adoooooooore! J’ai aussi planté quelques espèces plus tardives, comme boormanii et pravissima. Sublimes! Ainsi, j’ai des floraisons pendant trois à quatre mois. J’ai aussi essayé quelques espèces fleurissant en mai et en juillet et un 4 saisons, mais ils n’ont pas résisté.

  2. Francois Arriat 28 février 2011 at 17 h 26 min

    Comme quoi, faire refaire la toiture n’est jamais anodin…J’y penserai la prochaine fois ! 😀

  3. Laurent 28 février 2011 at 14 h 27 min

    Je ne peux que te donner raison: j’ai essayé l’Acacia dealbata subalpina à trois reprises à l’extérieur: il n’a jamais tenu! Par contre, un simple dealbata greffé (que j’avais acheté défleuri-soldé pour l’équivalent d’à peine 12,50€) a fleuri plusieurs années dans la véranda chez ma mère. Ce n’est que lorsque le « toit » a été refait (remplacement d’un plexy dépoli par le soleil, par un neuf, au milieu de l’été), qu’il a complètement grillé (la température est montée, à hauteur de sa ramure, à 50°C). ;(

  4. Francois Arriat 28 février 2011 at 12 h 50 min

    Il y en avait sur le marché de Valence samedi matin,les premiers aussi…ça ne va pas tarder à être l’invasion de pollen jaune dans les salons! 😉

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui