Les Français invités à élire l’arbre de l’année

/, jeu ou concours/Les Français invités à élire l’arbre de l’année

Les Français invités à élire l’arbre de l’année

Tout groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…) est invité à proposer d’ici le 25 juillet son candidat, « l’Arbre de l’année », dont le jury étudiera les caractéristiques naturalistes et esthétiques, l’histoire et l’importance culturelle ou sociale.


En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l’histoire même de l’arbre et de son importance – culturelle, affective, sociale, symbolique, historique… – pour le groupe qui le présente. Le jury retiendra 78 arbres, soit 3 par région française, chacun ayant été expertisé et reconnu pour son intérêt au vu de la biodiversité.

En septembre, ce sera l’élection des Arbres de l’année régionaux. Le jury désignera l’Arbre de l’année de chacune des 26 régions françaises (Métropole et outre-mer). Les 26 arbres lauréats seront présentés sur le site Arbre de l’année.

En novembre le lauréat national sera désigné, le public étant invité à voter sur Internet depuis le 1er septembre jusqu’au 30 octobre 2011.

Le lauréat rejoindra l’inventaire national des Arbres remarquables et une jeune pousse sera plantée à l’Elysée. Des photos – réalisées par les photographes de Terre Sauvage – des arbres lauréats et de la communauté ayant proposé leur candidature seront exposées sur les grilles de l’Unesco à Paris.

Ce concours, dans le cadre de l’année internationale des forêts, est organisé par l’Office National des Forêts (ONF) et le magazine Terre Sauvage, avec parmi ses partenaires le Ministère de l’Écologie.

Comment participer ?
Rendez-vous sur le site www.arbredelannee.com pour remplir le dossier d’inscription et découvrir le calendrier détaillé de l’opération et ses modalités.
En quelques mots, vous aurez à raconter pourquoi cet arbre est important à vos yeux. Votre texte, accompagné d’une photo de l’arbre et de sa situation géographique, permettra au comité de sélection, composé de représentants de l’ONF, de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et de Terre Sauvage, de choisir les 78 arbres nominés.

By |2011-02-26T21:04:32+00:00février 27th, 2011|arbre ou arbuste, jeu ou concours|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. alain of paris 28 février 2011 at 18 h 06 min

    Bonjour et merci pour l’info !

  2. Léa 28 février 2011 at 11 h 04 min

    N’hésitez pas à rejoindre la communauté de l’Arbre de l’Année sur Facebook : http://www.facebook.com/ElisezLArbreDeLAnnee2011?sk=app_4949752878. Vous y trouverez pleins d’informations sur cette élection originale et insolite.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui