Faire un potager ou cultiver quelques légumes c’est bien, mais c’est vite très fatigant. Combien de jardiniers et de jardinières se sont un jour plaints d’avoir mal au dos après une séance un peu trop intensive de jardinage ? Beaucoup, pour ne pas dire tous ! Voici quelques solutions pour jardiner moins péniblement.

L’idée, c’est de faire venir la terre à soi, plutôt que de se baisser pour la travailler. Simple à dire, plus difficile à réaliser quand on a un grand potager. Mais par contre, pour les jardiniers de ville, il y a des solutions faciles à mettre en oeuvre, de plus en plus d’ailleurs.

Potager en carré surélevé, jardin partagé Le poireau agile, Jardin Villemin, Paris 10e (75), janvier 2011, photo Alain Delavie

Potager en carré surélevé, jardin partagé Le poireau agile, Jardin Villemin, Paris 10e (75), janvier 2011, photo Alain Delavie

Première solution, qui demande simplement un peu de récupération et quelques talents de bricoleur : un carré de potager surélevé au-dessus de palettes en bois recyclées. La planche de légumes ou de plantes aromatiques se retrouvent ainsi hissée à hauteur d’homme, à portée de la main.

Potager en carré surélevé, jardin partagé Le poireau agile, Jardin Villemin, Paris 10e (75), janvier 2011, photo Alain Delavie

Potager en carré surélevé, jardin partagé Le poireau agile, Jardin Villemin, Paris 10e (75), janvier 2011, photo Alain Delavie

Le carré potager en bois est tapissé avec un film en plastique pour éviter les écoulements d’eau et de terre. Une idée vue dans le jardin partagé Le poireau agile, près du Jardin Villemin, dans le 10e arrondissement de Paris.

Meuble de jardin : table potagère

Table potagère, Chelsea Flower Show 2010, photo Alain Delavie

Plus sophistiquée et chic, cette table potagère en bois peint découverte lors du dernier Chelsea Flower Show à Londres (UK) en mai 2010 offre une belle profondeur et longueur, qui permettent la culture de quelques légumes et plantes condimentaires sur un balcon, une terrasse ou dans une cour. Une culture sans se baisser !

Meuble de jardin : colonne potagère

Colonne potagère, Chelsea Flower Show 2010, photo Alain Delavie

Quand on a pas beaucoup de place, la colonne potagère avec le même style de meuble est une bonne solution. Salades et romarin au 1er étage, sauge officinale et thym en dessous dans l’exemple présenté en photo. Et il existe aussi un modèle à trois étages (à l’arrière plan).

Dans le même esprit, il existe un autre modèle, la table potagère en bois d’Oogarden.com, proposée également chez Jardin Déco.

Meuble de jardin : table potagère en bois

Table potagère en bois, www.oogarden.com

La table potagère en bois gris clair trouve sa place dans les vérandas, sur les balcons ou les terrasses, mais aussi dans la cuisine très ensoleillée d’un loft. Robuste et à une hauteur idéale de 80 cm de hauteur, cette table saura révéler vos talents de jardinier avec le moins d’effort possible ! Elle dispose d’un bac en métal de 120 cm de longueur, 28cm de largeur et 20 cm de profondeur. Prix de 149 euros.

Chez Nature & Découvertes, vous trouvez aussi un modèle de table potagère sur roulettes, bien conçue et très fonctionnelle.

Potager en carré surélevé : la table potagère sur roulettes de Nature & Découvertes

Table potagère sur roulettes, Nature & Découvertes

Avec ce modèle, le potager vient à vous !
Non seulement le carré de culture est juste à portée de main, mais le meuble peut se déplacer à volonté grâce aux roulettes.
Le tiroir métallique sous le carré potager permet de récupérer l’eau de pluie ou d’arrosage en excès.
Et les petits crochets sur le côté permettent d’accrocher les outils nécessaires pour l’entretien du carré de légumes.
Cette table potagère vous coûtera 129 euros.

Plus d’excuse pour ne pas jardiner !
Allez hop, tous au potager !
Et si tu ne vas pas au potager, le potager ira à toi !