Beaucoup d’eau, tomates fendues

Les deux jours de pluie sans interruption ou presque ont bien détrempé les jardins et Paris. Mais l’effet ne s’est pas fait attendre sur les tomates cerises déjà presque mûres. Gonflées par l’afflux soudain d’eau, elles s’éclatent dès qu’elles sont à point.

Problème de culture sur tomate cerise

Tomate cerise fendue du fait d'un excès d'arrosage (temps pluvieux), août 2010, photo Alain Delavie

Ce n’est pas joli et très présentable, mais en les cueillant immédiatement, je n’en perds aucune. Il faut juste les croquer tout de suite !

Problème de culture sur tomate cerise

Tomate cerise fendue du fait d'un excès d'arrosage (temps pluvieux), août 2010, photo Alain Delavie

Ce fendillement est aussi fréquent quand on arrose trop les pieds de tomates par temps sec. Certaines variétés sont plus sensibles que d’autres à ce phénomène. Mes tomates cerises F1 ‘Super Sweet 100’ sont très sensibles à l’éclatement… Mais délicieuses aussi !

Commentaires (4)

  1. alain of paris (Auteur de l'article)

    Les tomates cerises murissent mieux que celles à plus gros fruits. Il faut mieux commencer par cette variété. Délice du Jardinier, Sungold sont deux très bonnes tomates cerises.
    Bonne lecture !

  2. alain of paris (Auteur de l'article)

    Difficile de bouger la potée, énorme. Et la tomate s’est attachée à la balustrade du balcon. Condamnée à rester sur place.

  3. BKL

    moi quand il pleut de trop je mets à l’abri les plantes sensibles bon c’est l’avantages de la culture en pot pouvoir les déplacer et pour les autres c’est du boulot car j’en ai beaucoup mais je sorts sous la pluie et je retourne tous mes dessous de pot pour éviter que les racines baigne de trop

  4. Sylvaine

    Ca met l’eau à la bouche !
    J’ai abandonné la culture de quelques pieds de tomates car depuis quelques années, les étés sont vraiment gris et frais et mes tomates n’arrivaient pas à murir mais en voyant les tiennes, ça me donne envie d’en cultiver de nouveau lol

    Hier, j’ai pris à la bibliothèque le livre  » Le nouveau jardin écologique » de Rustica où tu as écrit trois chapitres sur les plantes de balcon, les jardins en pot. Cela m’interesse énormément pour l’espèce de terrasse en plein soleil entre les deux ifs où rien ne veut pousser 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez