L’homme qui écoute les légumes. « Nō dō »

No do, Asafumi Yamashita, photographies Alexandre Petzold, Actes Sud
J’ai littéralement dévoré ce nouveau livre le week-end dernier. Une belle histoire, celle d’Asafumi Yamashita, qui fait pousser avec passion ses légumes japonais près de Paris, des photos très fortes d’Alexandre Petzold, témoin inégalé du travail de ce maraîcher exceptionnel.

Asafumi Yamashita est un maraîcher japonais de renom, installé en France à proximité de Paris, dans le village de Chapet (Yvelines). Les légumes qu’il cultive sont pour la plupart connus en France, mais les variétés choisies sont originaires du Japon. Il approvisionne les grands chefs cuisiniers étoilés parisiens, qu’il tient à choisir lui-même.

Sa personnalité et son parcours de vie atypique ont une influence directe sur la qualité de ses légumes : du choix de la graine jusqu’au moment précis de la récolte, chaque plant cultivé fait l’objet d’une attention particulière, chaque geste est doté d’une efficacité optimale et précis à la manière d’un rituel. Asafumi Yamashita se plaît souvent à dire que ses légumes sont comme ses enfants.

Dans cet ouvrage, Asafumi Yamashita souhaite transmettre et partager son savoir-faire, sans pour autant donner de véritables modes d’emploi. En effet, cette transmission va bien au-delà d’un savoir technique. Il s’agit bien d’une philosophie de vie appliquée à la pratique du maraîchage.

Depuis bientôt trois ans, le photographe Alexandre Petzold a engagé un travail témoignant de cette approche unique. Celle-ci est présentée sous la forme de chroniques où l’on passe en revue la culture des principaux légumes de la ferme Yamashita.


No do, Asafumi Yamashita, photographies Alexandre Petzold, Actes SudL’homme qui écoute les légumes « No Do »

Textes d’Asafumi Yamashita (ouvrage bilingue en Japonais et Français)
Photographies d’Alexandre Petzold

Actes Sud

13 x 21 cm. 232 pages.
32 euros.

En librairie à partir du 30 mars 2016

Rencontres
À l’occasion du lancement et de la signature de ce livre, deux rendez-vous parisiens à noter dans vos agendas.

Le samedi 26 mars 2016 de 16h à 18h
Librairie Chaîne d’encre, chez Hermès
17, rue de Sèvres, 75006 Paris.
Des infusions réalisées à partir des légumes de M. Yamashita seront proposées.

Le samedi 2 avril 2016 de 17h à 18h
Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand
Club de l’Est (Hall Est), Quai François-Mauriac, 75013 Paris.
Une rencontre avec Asafumi Yamashita et Alexandre Petzold sera animée par Marc Rochette, chargé de collection d’ethnologie et d’Anthropologie, département Philosophie, histoire et science de l’homme à la BnF.

La ferme Yamashita
De mai à octobre, le week-end uniquement (40/50 euros le menu).
Chemin des Trois-Poiriers, 78130 Chapet.
Tél. : 01 30 91 98 75.

Commentaires (4)

  1. mamiefanfan

    surement très intéressant. un jour que je « méditais » dans mon jardin, on m’a demandé si « j’écoutais pousser le gazon ». j’ai répondu « oui » !!!!! c’était très reposant !

  2. nicole

    j’ai lu un reportage sur ce monsieur, beaucoup de caractère !!! LOL le lilvre me tente, ne serait ce que parcequ’il est beau, et puis le contenu m’intrigue ….

  3. jpp

    Ma mère me disait : »toi les plantes tu passes ton temps à les regarder pousser ». De là à les écouter, je n’y suis pas encore.

  4. nanou

    cela me tente beaucoup……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *