Conférence sur l’histoire de la betterave sucrière à Verrières-le-Buisson (91)

/, Île-de-France/Conférence sur l’histoire de la betterave sucrière à Verrières-le-Buisson (91)

Conférence sur l’histoire de la betterave sucrière à Verrières-le-Buisson (91)

Betterave sucrière, sugar beet, photo ©Luis Carlos Jiménez / FotoliaÀ l’occasion de la célébration du bicentenaire de l’installation de la société Vilmorin à Verrières-le-Buisson, une conférence sera donnée par Jean-Noël Plages et Bruno Desprez le mardi 3 novembre 2015 sur l’un des axes de recherche des Vilmorin : la betterave sucrière.

Avant de devenir un élément omniprésent dans notre consommation, le sucre n’a pas toujours été une denrée courante. Au XIXe siècle, les Vilmorin ont contribué au développement de la culture des betteraves sucrières sur le territoire français en améliorant les rendements de production et leur teneur en sucre. Venez découvrir cette histoire présentée par 2 intervenants spécialistes de ce domaine.

Jean-Noël Plages a fait toute sa carrière au sein de la société Vilmorin puis de Limagrain. En 1964, il a débuté comme sélectionneur à Verrières puis à Massy. Puis il est devenu le directeur de la recherche en 1985 et a continué à Limagrain dans la branche potagère comme coordinateur des recherches des différentes sociétés potagères du groupe. Il a terminé sa carrière à la direction scientifique du Groupe comme directeur de la veille scientifique sur les biotechnologies.

Bruno Desprez est actuellement PDG du groupe semencier familial Florimont Desprez. Il participe au projet Aker, au niveau mondial, l’un des plus importants programmes de sélection de betterave sucrière. Président du Pôle de compétitivité Nutrition-Santé-Longévité, il est très actif dans le domaine de l’alimentation et de la santé.

Mardi 3 novembre à 20h30
Maison Vaillant, salle 305
66, rue d’Estienne d’Orves, Verrières-le-Buisson (91).

By |2015-11-02T22:22:22+00:00novembre 3rd, 2015|événement, Île-de-France|0 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui