Allium sphaerocephalum, le rendez-vous des abeilles, bourdons, syrphes et papillons

/, fleur, plante bulbeuse/Allium sphaerocephalum, le rendez-vous des abeilles, bourdons, syrphes et papillons

Allium sphaerocephalum, le rendez-vous des abeilles, bourdons, syrphes et papillons

Allium sphaerocephalum avec insectes butineurs, Parc floral de Paris, Paris 12e (75)

En me promenant par une journée ensoleillée très chaude dans le Parc floral de Paris (Paris 12e), j’ai photographié ces têtes d’ail d’ornement (Allium sphaerocephalum) sur lesquelles butinaient des abeilles, un papillon, mais aussi des bourdons et des syrphes que je n’ai pu saisir à temps. Et il en était de même pour les nombreuses autres fleurs d’ail à tête ronde visitées en abondance par les insectes pollinisateurs.

Non seulement la floraison de  cette espèce d’ail est très décorative (dans le jardin et en bouquets de fleurs séchées), mais elle est aussi utile pour la biodiversité. Certainement un bon bar à nectar pour ces insectes butineurs qui la fréquentent assidument.

By |2013-07-22T04:09:10+00:00juillet 22nd, 2013|animaux, fleur, plante bulbeuse|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. Michèle 22 juillet 2013 at 12 h 14 min

    C’est vrai que l’ail est très décoratif et si elle sert de bar aux insectes c’est super!!!

    Hier j’ai eu la visite dans ma SàM de 2 magnifiques papillons 1 flammé et un autre que je n’ai pas réussi a identifié bordeaux foncé!!!Mais pourquoi se sont t’ils réfugiés à l’intérieur!peut être la fraîcheur!!J’ai réussi a les piéger avec un verre et remis dehors pour qu’ils continue à vivre leur vie!!

  2. mamiefanfan 22 juillet 2013 at 11 h 50 min

    J’adore, c’est très décoratif, graphique ; les miens étant fanés maintenant, ont sèchés. je les ai intégrés à un bouquet sec.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui