Allium sphaerocephalum, le rendez-vous des abeilles, bourdons, syrphes et papillons

Allium sphaerocephalum avec insectes butineurs, Parc floral de Paris, Paris 12e (75)

En me promenant par une journée ensoleillée très chaude dans le Parc floral de Paris (Paris 12e), j’ai photographié ces têtes d’ail d’ornement (Allium sphaerocephalum) sur lesquelles butinaient des abeilles, un papillon, mais aussi des bourdons et des syrphes que je n’ai pu saisir à temps. Et il en était de même pour les nombreuses autres fleurs d’ail à tête ronde visitées en abondance par les insectes pollinisateurs.

Non seulement la floraison de  cette espèce d’ail est très décorative (dans le jardin et en bouquets de fleurs séchées), mais elle est aussi utile pour la biodiversité. Certainement un bon bar à nectar pour ces insectes butineurs qui la fréquentent assidument.

Commentaires (2)

  1. Michèle

    C’est vrai que l’ail est très décoratif et si elle sert de bar aux insectes c’est super!!!

    Hier j’ai eu la visite dans ma SàM de 2 magnifiques papillons 1 flammé et un autre que je n’ai pas réussi a identifié bordeaux foncé!!!Mais pourquoi se sont t’ils réfugiés à l’intérieur!peut être la fraîcheur!!J’ai réussi a les piéger avec un verre et remis dehors pour qu’ils continue à vivre leur vie!!

  2. mamiefanfan

    J’adore, c’est très décoratif, graphique ; les miens étant fanés maintenant, ont sèchés. je les ai intégrés à un bouquet sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez