Un abreuvoir à abeilles

//Un abreuvoir à abeilles

Un abreuvoir à abeilles

Abreuvoir à abeilles dans les Jardins du Ruisseau, rue du Ruisseau (le long de la Petite Ceinture), Paris 18e (75)

Et oui les abeilles boivent et ont besoin d’un point d’eau à proximité de leur ruche. Quand il n’y a pas de cours d’eau à proximité, il faut penser à installer un abreuvoir pour que ces insectes si utiles puissent venir s’abreuver sans se noyer. Voici un modèle photographié dans les Jardins du Ruisseau (Paris 18e) où sont installées quelques ruches en plein Paris.

Les insectes choisissent dans la nature un emplacement de façon à éviter les noyades et à obtenir une eau la plus chaude possible. Le long d’un cours d’eau, c’est une portion de rive avec une eau peu profonde bien ensoleillée, sans courant et à l’abri du vent. Ce sont ces conditions qu’il faut recréer quand on installe un abreuvoir artificiel.

Abreuvoir à abeilles dans les Jardins du Ruisseau, rue du Ruisseau (le long de la Petite Ceinture), Paris 18e (75)

Une soucoupe remplie d’eau avec quelques pierres plates qui permettent aux abeilles de s’approcher au plus près du liquide sans risquer le bain et la noyade. Une installation simple, mais efficace quand on voit le nombre d’abeilles qui viennent s’y abreuver ou prélever une petite quantité (25 mg par abeille) pour la rapporter dans la ruche.

By |2012-06-12T22:44:14+00:00juin 13th, 2012|animaux|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. Cyril SOGOOD 17 juin 2012 at 6 h 42 min

    Il y a aussi cette version là, un peu plus soignée niveau esthétique ^^ : http://www.facebook.com/photo.php?fbid=1322013496221&set=a.1322011056160.2041333.1407354168&type=3

    Merci pour l’article

  2. Sophie B 14 juin 2012 at 11 h 52 min

    Bien noté !
    Chaque année, ma haie de cotonéasters attire une foule d’abeilles entre autres… Le bain d’oiseaux n’étant pas l’idéal, votre suggestion devrait les ravir !
    Bonne après-midi !

  3. josette 13 juin 2012 at 10 h 41 min

    Bonne idée. Avec l’eau de pluie dans les soucoupes elles ont de quoi boire mais je vais installer un abreuvoir dédié immédiatement. Ici les abeilles ne sont pas très nombreuses, curieux.

    « Echange quelques milliers de limaces contre une petite centaine d’abeilles, pollen assuré … »

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui