Abreuvoir à abeilles dans les Jardins du Ruisseau, rue du Ruisseau (le long de la Petite Ceinture), Paris 18e (75)

Et oui les abeilles boivent et ont besoin d’un point d’eau à proximité de leur ruche. Quand il n’y a pas de cours d’eau à proximité, il faut penser à installer un abreuvoir pour que ces insectes si utiles puissent venir s’abreuver sans se noyer. Voici un modèle photographié dans les Jardins du Ruisseau (Paris 18e) où sont installées quelques ruches en plein Paris.

Les insectes choisissent dans la nature un emplacement de façon à éviter les noyades et à obtenir une eau la plus chaude possible. Le long d’un cours d’eau, c’est une portion de rive avec une eau peu profonde bien ensoleillée, sans courant et à l’abri du vent. Ce sont ces conditions qu’il faut recréer quand on installe un abreuvoir artificiel.

Abreuvoir à abeilles dans les Jardins du Ruisseau, rue du Ruisseau (le long de la Petite Ceinture), Paris 18e (75)

Une soucoupe remplie d’eau avec quelques pierres plates qui permettent aux abeilles de s’approcher au plus près du liquide sans risquer le bain et la noyade. Une installation simple, mais efficace quand on voit le nombre d’abeilles qui viennent s’y abreuver ou prélever une petite quantité (25 mg par abeille) pour la rapporter dans la ruche.