Exposition "Savez-vous planter les choux ?"

Du 12 juin au 4 novembre 2012, le parc de Bagatelle fête cette année l’agriculture urbaine, le retour à la terre et mène une réflexion sur l’avenir de l’alimentation en ville.

L’exposition « Savez-vous planter les choux ? » rend hommage au passé maraicher de l’Île-de-France, une activité florissante au 19e siècle, à une époque où la population parisienne était de plus en plus importante. Les cerises de Montmorency, les pêchers de Montreuil, les salades du Pecq et les asperges d’Argenteuil ont eu leur heure de gloire.Ces producteurs qui s’étaient installés près de Paris pour profiter de la fertilité des marais et être au plus près des consommateurs, se sont éloignés avec le temps, chassés par l’urbanisation et le développement des transports. Mais ils perpétuent encore cette tradition. En 1965, il y avait encore 3 000 maraîchers en Ile-de-France. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 300. Les Halles ont disparu au profit de Rungis qui est devenu un grand marché international et les produits arrivent du monde entier.

Contre vents et marées, les consommateurs recherchent de plus en plus des réseaux de distribution courts, un contact avec le producteur. Ils redécouvrent les variétés anciennes de fruits et de légumes.

  • Dans la cour circulaire la pomme de terre et Parmentier sont à l’honneur.
  • Sur la terrasse côté Seine, ce sont les légumes d’Ile-de-France et dans la cour d’honneur les arbres fruitiers.
  • Dans le potager, les espèces franciliennes sont mises en scène. Gestes, astuces, proverbes illustrent les cultures traditionnelles, le rythme des saisons et les savoir-faire ancestraux.
  • Dans le Trianon, le parcours retrace l’histoire des maraichers d’Ile-de-France et de l’approvisionnement de la capitale. Petits métiers, atmosphère des Halles disparues sont restituées grâce à des photographies et les fonds exceptionnels de l’éco-musée de la Courneuve.
  • Dans la galerie côté Seine, « De la fourche à la fourchette » présente une exposition de photographies sur le lien étroit entre un outil et un légume, des portraits de producteurs d’Ile-de-France en activité et une galerie photo de légumes oubliés.

Informations pratiques
Parc de Bagatelle
Accès : Route de Sèvres, Neuilly, Bois de Boulogne (Paris 16e).
Métro ligne 1, station Porte Maillot, puis bus n° 244.
Entrée : 5 € plein tarif, 2,5 € tarif réduit.
Gratuit pour les moins de 7 ans.