Guide « Parcs et jardins en France » aux éditions Rivages

Guide Parcs et Jardins en France

De facture classique ou à l’anglaise, attachés depuis des années à une demeure historique ou créés de toutes pièces dans un style contemporain, abritant une collection végétale ou agrémentés de sculptures, les 500 jardins de ce guide illustrent toute la diversité des jardins français. Cette sélection a été retenue pour la 12e édition du guide « Parcs et jardins en France ».

Entièrement remis à jour et notamment au niveau de l’iconographie en couleurs, ce guide est établi par les membres du Conservatoire des Jardins et Paysages, association dont le credo est depuis 1985 « Un jardin connu est un jardin sauvé ».

Les auteurs, Philippe Thébaud et Christian Maillard, passionnés de jardins, sillonnent la France pour découvrir et redécouvrir des sites qu’ils souhaitent valoriser pour leurs qualités esthétiques, botaniques, historiques, environnementales ou éducatives. Le but est d’inciter le maximum de personnes à découvrir des jardins connus ou insoupçonnés le temps d’une balade, d’une manifestation ou dans le cadre d’une visite en France métropolitaine ou dans les territoires et départements d’Outre-Mer.

Un guide pratique pour faciliter les visites – des pictogrammes indiquent les « Jardins remarquables » (label du Ministère de la Culture et de la Communication) ou les « Jardins d’exception », coups de cœur du Conservatoire des Jardins et Paysages. – des textes synthétiques renseignent sur la localisation, les propriétaires et gestionnaires, les horaires d’ouvertures, les manifestations, fêtes, ventes de plantes… – une annexe, en fin de guide, propose des visites thématiques (jardins exotiques, d’inspiration médiévale, art déco, labyrinthes, Land art, animations nocturnes…). – des informations précises sur chaque jardin placent le futur visiteur en situation et constituent une véritable invitation au voyage.

Des nouveautés – le Désert de Retz à Chambourcy (Yvelines), un jardin du siècle des Lumières – un jardin secret au fond d’un vallon creusois avec le Val Maubrune à La Brionne (Creuse) – le jardin La Boulaye, un « jardin paysage » au cœur de Belle-Ile-en-Mer (Morbihan) – un jardin inspiré par la Renaissance flamande avec Wouwenberghof, jardin du Mont des Récollets (Picardie) – un jardin sous une verrière avec le jardin des Fonderies à Nantes (Loire-Atlantique)…

Au fil des pages, le lecteur est invité à partir sur les traces de Marcel Proust, Edmond Rostand, Claude Monet ou Jacques Prévert… à découvrir une fontaine d’eau gazeuse en plein Paris, une croix dédiée à Lucile, la sœur de Chateaubriand, un jardin japonais à Monaco.

Les auteurs

Philippe Thébaud
Après être sorti major de sa promotion de l’École Supérieure d’Architecture des jardins de Paris (ESAJP), Philippe Thébaud commence sa carrière d’architecte-paysagiste-urbaniste au Ministère de l’Équipement. C’est en 1972 qu’il créée son agence Thébaud Urbanisme et Paysage (TUP) où il imagine et conçoit jardins, terrasses, golfs, marina… Il dirige aussi la société GVA traduisant en images de synthèse 3D tout projet d’aménagement.
Son amour des jardins l’amène en 1984 à créer le Conservatoire des Jardins et Paysages dont il est aujourd’hui le Président. Cet « architecte des paysages » participe aussi à l’établissement de la Confédération des Métiers du Paysage (COMEP). Philippe Thébaud a exercé également la fonction officielle de Paysagiste Conseil de l’État.
En parallèle à son activité, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Paysage Partagé aux éditions Kubik (2011), et enseigne à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris et à l’École d’Ingénieurs de Lullier (Suisse).

Christian Maillard
Diplômé de l’Institut Supérieur d’Horticulture de Bruxelles et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, cet architecte-paysagiste est directeur adjoint des parcs, jardins et paysages de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest (Hauts-de-Seine). En tant que Secrétaire du Conservatoire des Jardins et Paysages, il s’occupe depuis 1989 de toute la communication (gestion et animation du site www.conservatoire-jardins-paysages.com, éditions, newsletters trimestrielles…).
Il est l’auteur de nombreux ouvrages et notamment contributeur à Boulogne-Billancourt, le Guide aux Editions du Patrimoine (2009). Rédacteur en Chef de la revue Contact depuis 2006, il signe également des papiers pour la revue De Ville en ville. Christian Maillard a reçu le titre honorifique d’Ambassadeur des Jardins secrets à Vaulx (Haute-Savoie) et fait partie, chaque année, du jury des licences professionnelles de l’École du Breuil (Paris) et de l’université Paris-Sud (Orsay).

Philippe Thébaud et Christian Maillard ont déjà collaboré pour le « Dictionnaire des jardins et paysages » (Jean-Michel Place, 2007) et la carte routière « Jardins de France » (IGN, n°917, 2008).

Parcs et jardins en France
de Philippe Thébaud et Christian Maillard
Éditions Rivages
Prix public : 23,90 euros
www.guidesdecharme.com
www.conservatoire-jardins-paysages.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer3
Partagez