Arbre de Judée à floraison blanche (Cercis siliquastrum f. albida)

/, fleur/Arbre de Judée à floraison blanche (Cercis siliquastrum f. albida)

Arbre de Judée à floraison blanche (Cercis siliquastrum f. albida)

Moins spectaculaire que les arbres de Judée à floraison rose vif (Cercis siliquastrum), la variété à fleurs blanches (Cercis siliquastrum f. albida) n’en est pas moins très belle au printemps, les bouquets de fleurs couvrant les rameaux et le tronc. Mais elle est beaucoup moins fréquente dans les parcs et jardins.

 

Arbre à floraison printanière : Cercis siliquastrum 'Alba'

Arbre de Judée à floraison blanche (Cercis siliquastrum 'Alba'), Jardin des Plantes de Paris, Paris 5e (75), avril 2011, photo Alain Delavie

Les quelques arbres aperçus dans les parcs parisiens n’étaient pas très vigoureux, ni très fleuris, beaucoup moins dans tous les cas que les autres arbres de Judée à floraison rose plus classique. Ce sont des petits arbres à feuillage caduc, de quelques mètres de hauteur, pas très fournis. L’espèce type pousse jusqu’à 4 à 6 m de hauteur, mais peut atteindre jusqu’à 15 m dans de bonnes conditions.

Arbre à floraison printanière : Cercis siliquastrum 'Alba'

Arbre de Judée à floraison blanche (Cercis siliquastrum 'Alba'), Jardin des Plantes de Paris, Paris 5e (75), avril 2011, photo Alain Delavie

La floraison apparait directement sur les branches de deux ans et plus et sur le tronc, avant la formation des feuilles vertes en forme de coeur. Les petites fleurs ont la même forme que celles des pois ou des haricots, plantes de la même famille, celle des Fabacées. Elles donnent ensuite des grandes gousses aplaties, qui tiennent très longtemps sur l’arbre comme le montre la photo ci-dessus.

À cultiver à exposition chaude et ensoleillée, dans une terre bien drainée et calcaire ou peu acide. L’espèce type résiste bien à la sécheresse et à la pollution urbaine.

Le saviez-vous ?
Cette belle variété d’arbre de Judée à fleurs blanches a été primée lors des Journées des Plantes de Courson, au printemps 2010. Elle a reçu un Mérite dans la catégorie Arbres. Ce n’est pas une nouveauté variétale, car elle a été créée il y a maintenant fort longtemps, mais sa diffusion reste encore limitée.

By |2011-04-15T22:30:11+00:00avril 16th, 2011|arbre ou arbuste, fleur|0 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui