Arbre de Judée à floraison blanche (Cercis siliquastrum f. albida)

Moins spectaculaire que les arbres de Judée à floraison rose vif (Cercis siliquastrum), la variété à fleurs blanches (Cercis siliquastrum f. albida) n’en est pas moins très belle au printemps, les bouquets de fleurs couvrant les rameaux et le tronc. Mais elle est beaucoup moins fréquente dans les parcs et jardins.

 

Arbre à floraison printanière : Cercis siliquastrum 'Alba'

Arbre de Judée à floraison blanche (Cercis siliquastrum 'Alba'), Jardin des Plantes de Paris, Paris 5e (75), avril 2011, photo Alain Delavie

Les quelques arbres aperçus dans les parcs parisiens n’étaient pas très vigoureux, ni très fleuris, beaucoup moins dans tous les cas que les autres arbres de Judée à floraison rose plus classique. Ce sont des petits arbres à feuillage caduc, de quelques mètres de hauteur, pas très fournis. L’espèce type pousse jusqu’à 4 à 6 m de hauteur, mais peut atteindre jusqu’à 15 m dans de bonnes conditions.

Arbre à floraison printanière : Cercis siliquastrum 'Alba'

Arbre de Judée à floraison blanche (Cercis siliquastrum 'Alba'), Jardin des Plantes de Paris, Paris 5e (75), avril 2011, photo Alain Delavie

La floraison apparait directement sur les branches de deux ans et plus et sur le tronc, avant la formation des feuilles vertes en forme de coeur. Les petites fleurs ont la même forme que celles des pois ou des haricots, plantes de la même famille, celle des Fabacées. Elles donnent ensuite des grandes gousses aplaties, qui tiennent très longtemps sur l’arbre comme le montre la photo ci-dessus.

À cultiver à exposition chaude et ensoleillée, dans une terre bien drainée et calcaire ou peu acide. L’espèce type résiste bien à la sécheresse et à la pollution urbaine.

Le saviez-vous ?
Cette belle variété d’arbre de Judée à fleurs blanches a été primée lors des Journées des Plantes de Courson, au printemps 2010. Elle a reçu un Mérite dans la catégorie Arbres. Ce n’est pas une nouveauté variétale, car elle a été créée il y a maintenant fort longtemps, mais sa diffusion reste encore limitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 Partages
Partagez7
Tweetez
+1
Enregistrer5
Partagez