Scène d’automne dans le square Frédérick Lemaître (Paris 10e)

Après l’écluse du Temple, le canal Saint-Martin disparait sous terre, pour continuer son trajet souterrain jusqu’au bassin de l’Arsenal et la Seine. Il plonge dans l’obscurité en passant d’abord sous un petit square, le square Frédérick Lemaître (Paris 10e), où il fait bon profiter de la fraîcheur en été. L’automne lui donne d’autres charmes…

L'automne dans les jardins parisiens

Bambou sacré, buste de Frédérick Lemaître, plâtanes dorés dans le square Frédérick Lemaître, Paris 10e (75), 6 novembre 2010, photo Alain Delavie

Si vous ne connaissez pas ce petit square à quelques centaines de mètres seulement de la place de la République, en voici une courte description :
« Vous accédez aux deux parties distinctes du jardin par une jolie passerelle, qui enjambe le canal Saint-Martin. De majestueux platanes encadrent la statue du comédien Frédérick Lemaître (1800-1876) par Pierre Granet (1898). Ils dominent un plus modeste oranger des Osages. De la passerelle, vous pourrez contempler à loisir le passage de l’écluse du Temple par les bateaux. Du côté du quai de Valmy, vous remarquerez un charmant kiosque de style oriental, destiné à abriter les gardiens. »

Le square a une superficie de 2200 m2. L’entrée se fait face au 35, quai de Jemmapes, Paris 10e.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez